Pas très sexy ni photogéniques, ces petits crotins d'okara vont quand même bien vous régaler, croyez-moi !
Chaud ou froid, en cubes sur des salades ou des plats, dans des sandwichs ou émietté sur des quiches, glissé dans des lasagnes ou autres recettes, vous allez avoir envie de faire du lait végétal maison rien que pour l'okara.
Si vous voulez voir le procédé en vidéo, jetez un oeil au Reel présent sur mon compte Instagram.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces crottins saveur fromagère sont réalisés à partir de l'okara d'amande, aka le résidu restant après le filtrage lorsque l'on fait son lait végétal maison. J'ai réalisé ce lait d'amande à partir d'amandes salées et grillées. Je fais très souvent mes laits végétaux maisons grâce à mon extracteur de jus Hurom, c'est super rapide et pratique et on récupère un okara bien sec, parfait à utiliser en pâtisserie ou dans d'autres recettes comme ici. Si l'extracteur vous intéresse, c'est celui de la marque Hurom, et vous avez 10% sur tout le site avec le code CORA10.
Ils se conservent 5 jours au frigo dans un récipient hermétique et peuvent se congeler. Vous pouvez les réaliser avec de l'okara de cajou également. Ils sont sans gluten et moins gras qu'avec des oléagineux entiers, et surtout, ils permettent de recycler le fameux okara en une version salée et gourmande.
Retrouvez d'autres recettes à base d'okara sur le blog comme ce crumble d'abricots, les mini poivrons farcis, la galette fromagère ou la frangipane d'okara de noisettes.
Ingrédients pour 2 crotins:
80g d'okara d'amandes
20g de miso blond
2CS de levure maltée
Le jus d'un demi citron
Sel et poivre à convenance
1cc de purée de cajou (facultatif)
Autre assaisonnement si souhaité (herbes aromatiques, paprika fumé, cumin, grains de poivre...)
Instructions:
Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte.
Tassez la préparation dans des emporte-pièce ou moules à muffins et enfournez pour 12-15 minutes à 180°.
Laissez refroidir avant de démouler.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments