top of page
Photo du rédacteurLa freeglaneuse

Galette aux saveurs fromagères (sans gluten)


En vous baladant sur le blog, vous avez peut-être remarqué la recette de riz au lait à la menthe et à la cannelle (assez simple car elle précède tout juste celle-ci). Pour le réaliser, j'avais opté pour un lait de cajou fait maison, dont la douceur se prête à merveille à ce dessert.

Mais bien évidemment, il me restait une belle quantité de la boisson végétale, accompagnée de son fidèle okara. Pour répondre à l'éternelle question "qu'en faire?", je me décide à les utiliser dans une omelette vegan à la farine de pois-chiche.

Un peu de farine, l'okara, du bouillon, une tonne de levure maltée puis enfin le lait, et à peine quelques minutes plus tard...


Un coup de foudre culinaire, une galette savoureuse aux saveurs fromagères délicieuse à souhait, fondante et incroyable.

J'étais tombée amoureuse (oui oui, rien que ça). Tellement, que je l'ai fait trois soirs de suite (conscience professionnelle bien sûr, que croyez-vous? Il faut bien tester les recettes avant de vous les partager).


J'ai rarement eu une envie aussi forte de vous faire découvrir un plat, mais j'y tiens absolument: cette galette (ou omelette comme vous voulez) est une mega tuerie intergalactique vous devez tester absolument, je vous en supplierai presque!


Alors oui il faut réaliser son lait de cajou pour la faire, mais cela est extrêmement simple et en vaut mille fois la peine.

Pour un litre de lait, faites tremper 100g de noix de cajou pendant 4 heures. Passé ce temps, égouttez-les puis placez les dans un blender avec un litre d'eau et une petite pincée de sel (optionnel). Mixez pendant une minutes, peut-être plus si cela ne vous semble pas suffisant.

A l'aide d'une étamine ou d'une passoire à mailles très fines, filtrez votre lait. Vous avez votre boisson, et ce qui reste dans l'étamine / la passoire est le résidu que l'on appelle okara. Vous trouverez d'autres recettes comprenant de l'okara sur le blog, il vous suffit de taper "okara" dans la barre de recherche.


Cette version nature se suffit à elle même, mais peut également être agrémentée de champignons finement émincés, de fines herbes ou de tofu fumé coupé en petit cubes.


Ingrédients pour une personne:

  • 70g de farine de pois chiche

  • 25g / 1CS d'okara de cajou

  • 2CS de levure maltée

  • 1/2cc de levure

  • 1cc de bouillon de légumes

  • Une pincée de sel si besoin

  • Quelques tours de moulin à poivre

  • 12 à 13cl de lait de cajou

Instructions:

  • Dans un petit récipient, mélangez d'abord les ingrédients secs: la farine de pois-chiche, l'okara de cajou, la levure maltée, la levure, le bouillon de légumes, le sel et le poivre.

  • Formez un puits et ajoutez progressivement le lait de cajou en remuant à l'aide d'un fouet.

  • Faites chauffer une petite poêle à feu fort et huilez-la.

  • Versez-y la pâte puis baissez le feu à feu moyen. Faites cuire à couvert quelques minutes, puis, lorsque la première face est cuite, retournez la galette pour terminer la cuisson.

  • Dégustez immédiatement.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page