Si il y a une chose qui me donne du fil à retordre, ce sont bien les pâtisseries sans gluten. Autant il n'y a aucun problèmes avec tout ce qui va être cru ou qui n'a pas besoin de lever (par exemple des biscuits), mais j'ai bien dû essuyer quelques ratés lorsque je cherchais un rendu moelleux, aérien et fluffy pour des gâteaux ou muffins.
Si les farines de chataigne, pois-chiche et d'amandes ont sû gagner mon coeur (et ma cuisine), cela devient plus compliqué avec celle de coco (trop étouffante), de maïs ou encore, la pire avant celle de lupin: la farine de riz! Même en lui donnant plusieurs chances, en l'associant avec d'autres, jamais cette dernière n'a su réjouir mes papilles.
Mais alors que je cherchais à faire quelque de sain, sans sucre et sans gluten pour le matin (une lubie un peu bizarre, mais c'était surtout parce que après le fondant au chocolat et le cheesecake il fallait me calmer un peu), j'ai une nouvelle fois donné sa chance à cette farine. Et voilà qu'enfin je suis arrivé à quelque chose qui me plait!
Aromatisé au café et cacao, ce gâteau est vraiment sympathique et super healthy, parfait donc pour le petit-déjeuner ou un goûter léger. Il est très bon tout seul, mais on peut toujours le rendre un peu plus gourmand avec un glaçage, de la pâte à tartiner ou de la confiture après l'avoir fait griller.
Si vous n'êtes pas fan du goût du café (saveur qui semble diviser les amateurs de desserts), remplacez les 20g par un peu plus de lait végétal.
Ingrédients pour un petit moule:
2 bananes bien mûres
1cc d'huile de coco à température ambiante
20g /2cl de café liquide
5cl de lait vg
60g de farine de sarrasin
40g de farine de riz
50g de poudre d'amandes
30g de fécule de maïs
1cc de cacao en poudre
Une pincée de sel
1/2cc de levure
Une pincée de bicarbonate + quelques gouttes de vinaigre de cidre
Une poignée de pépites de chocolat
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, réduisez les bananes en purée.
Mélangez-les avec les ingrédients humides: l'huile de coco, le café et le lait.
Ajoutez enfin le reste des ingrédients secs: les farines, la poudre d'amandes, la fécule, le cacao, sel, levure et terminez par le bicarbonate et le vinaigre de cidre.
Ajoutez le topping si vous en avez (ici pépites de chocolat).
Transvasez la préparation dans un petit moule préalablement chemisé et faites cuire 40 minutes à 180°.
Attendez que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentarios