top of page

J'ai testé... Dis Leur (Bordeaux)



Un simple bistrot de tapas où l'on prend l'apéro entre amis?

Détrompez-vous! Dis Leur fût LA bonne surprise de ce périple culinaire bordelais.


Situé rue du Loup, il était sur ma liste des nouveaux endroits à tester depuis que je suis partie de la ville. C'est toujours accompagnée de Kathleen (Plante ton Assiette) que je m'y suis rendue le jeudi 15 juillet sans trop savoir à quoi m'attendre.



Nous nous décidons vite pour l'assiett eant sur la rue, nous avons commencé par les boissons en attendant de choisir notre repas: un kombucha gingembre curcuma et fleur d'oranger de la marque Mama Kombucha et une bière blanche pour Kathleen.


Nous nous décidons vite pour l'assiette salée à partager puisqu'elle réunit tout ce qu'il y a sur la carte.



Très sympathique, la personne qui nous sert prend le temps d'expliquer chaque élément qui composent notre plateau.

Nous commençons la dégustation par le dip de haricots rouges aux herbes et balsamique et les crakers de sarrasin. Ultra crémeux, assaisonné à la perfection, le dip associé au petit goût du sarrasin et le croquant des crakers nous fait débuter le repas d'une excellente manière.


On en profite pour picorer quelques frites, trempées bien sûr dans les trois sauces proposées: ketchup, mayonnaise et sauce de betterave à la moutarde. Les frites (maison, comme tout ce qui est sur la table) sont parfaites, croustillantes, pas trop grasses et salées juste ce qu'il faut. Rien à dire sur les trois sauces, elles sont tout simplement délicieuses.


On enchaine ensuite sur les verrines. Une base de concombre, un fromage de tofu frais à la ciboulette, du melon, un crumble et pour finir, une feuille de riz croustillante.

Encore une fois, c'est un sans-fautes: on part sur quelques chose de très frais et léger. Le tofu au milieu rappelle vraiment un fromage frais tartiner avec sa texture crémeuse et légères et la ciboulette qui l'aromatise. Le tout est ultra agréable en bouche. Le crumble un peu sablé apporte de la texture à l'ensemble.



Passons maintenant aux tempuras de légumes: courgettes, aubergines et... cornichons! Big up à cette idée de pur génie qui ravie la fan de cornichons que je suis. Imaginez: enrobé d'une pâte gourmande et croustillante, un coeur de cornichons tendre qui garde sa petite touche aigre et acide en fin de bouche. Juste génial.

Idem pour le reste des légumes: la pâte n'est pas trop grasse et n'a pas ce côté désagréable de la friture (peut-être alors faits au four?) et le légume garde de la texture et du goût.



Arrivent à présent les brochettes de légumes et de tempeh: sans doute la partie que l'on a le moins aimée, même si cela restait très bon (pour vous situer le niveau!).

A base de courgettes, tempeh, tomates et citrons confits, il y a un petit assaisonnement léger pour napper l'ensemble.


Je passe maintenant à notre coup de coeur ultime de ce plateau: le seitan pané et croustillant.

Que dire, que dire... Juste incroyable, vous devez goûter pour vous en rendre compte. On a une vraie croûte croustillante et le seitan au centre n'est absolument pas caoutchouteux: il est ferme et bien épicé. Seul ou trempé dans le trio de sauces ou même le dip de haricots rouges, on aurait pû nous battre pour ce seitan avec Kathleen (mais heureusement nous sommes des personnes civilisées).


Verdict de cette partie salée?

Vous l'aurez compris, un 10/10 pour cette assiette gourmande et rassasiante. On sent la qualité, le savoir-faire et le fait maison, et l'assemblage des différentes partie compose un tableau parfait: rien ne manque, rien ne donne l'impression d'être en trop, tout est cuisiné à la perfection, les propositions sont pertinentes et tout en restant dans des valeurs sûres, on est loin d'une carte clichée que l'on retrouverait partout ailleurs.


Nous aurions pû en rester là, mais nous voulions voir si la partie sucrée était à la hauteur de ce que nous venions de déguster.


Toujours dans le thème, c'est un magnifique et alléchant plateau de mignardises à partager.


Les cannelés sont dévorés en premier: ils ont une belle croûte caramélisée mais l'intérieur est moelleux et alvéolé, sans doute parmi les meilleurs de la ville (dont c'est la spécialité je tiens à le préciser).


On enchaîne avec les carrés aux dattes, chocolat et cacahuètes et son petit coulis caramel. N'étant pas une grande fan du combo chocolat cacahuète que je trouve en général un peu lourd, je trouve quand même ces carrés très bons, et le fait de les avoir en petit format permet de les savourer sans tomber dans l'excès.




En avant dernière place, nous prenons les abricots à la crème fouettée et crumble. Belle surprise, c'est encore meilleur que ce que l'on pensait! L'abricot à lui seul est parfait, je n'exagère pas en disant que c'est sans doute le meilleur que j'ai pu manger. Sa saveur forte et fruitée emplie tout le palais. La crème n'est pas trop sucrée, très légère ce qui laisse la place au crumble qui lui est bien croquant et sucré.


Nous finissons en beauté avec la dernière mignardise: un petit biscuit surmonté d'une crème de citron vert, un peu d'éclat de pistaches et une framboise. Avec ces saveurs, je ne peux qu'adorer, et c'est le cas. Comme tout le reste, les saveurs et la texture font sens et sont maitrisé, c'est un bonheur en bouche.



Je vais conclure cette revue mais à ce stade vous savez déjà quel est mon avis sur ce bistrot. Nous venions sans trop et nous avons eu droit à un vrai festin absolument parfait du début à la fin. Pour cette qualité, ce savoir faire et cette proposition incroyable, je trouve les prix plus que corrects car le niveau en cuisine dépasse le simple bistrot, voir, touche l'excellence.

Je crois bien avoir trouvé mon adresse préférée et j'ai hâte d'y retourner lorsqu'ils reprendrons leur carte du midi et même pour goûter leur plateau de fromage.


Foncez vous réserver une table pour vivre l'expérience par vous-même.

Toutes les informations sont sur le site:


N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez ce restaurant où si vous comptez y aller suite à cette revue.





45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page