top of page

Mini entremet betterave - cerise, crème citron - verveine


Chaque été, je fais des découvertes culinaires.


Je me rappellerai de cet été 2018 où je découvrais réellement la courgette et l'aubergine.

2020: la glace à l'aquafaba, définitivement, et dans toutes les déclinaisons possibles.


L'année dernière, c'était la prune, mais surtout la folie des figues. Par kilos, à toutes les sauces.


Et avec tout le reste de l'année à tester d'autres ingrédients, je ne croyais pas qu'il me restait encore quelque chose à découvrir.


Et pourtant, pas d'exception pour 2022: me voilà à avoir envie d'un fruit que je boude depuis l'enfance : la cerise !

La faute à la confiture et à la compote de cerise, plaisir fruité ultime sans la crainte de tomber sur un petit asticot (traumatisme).


Cerise sur le gâteau, ou plutôt dedans, je vais direct à l'originalité en associant le fruit à un légume assez controversé : la betterave. Rassurez-vous, la petite violette ne vient ici que sous forme de farine, encore une belle trouvaille du freeganisme.


Petites précisions avant de passer à la recette: je vous livre ici la recette de la génoise cerise et betterave, mais pas de la crème citron et verveine que j'ai fait sans rien noter.

Sinon, la recette est très facile à faire et peut également être cuite dans un petit moule carré pour en faire un biscuit génoise de 1cm d'épaisseur.

Vous pouvez conserver la génoise 6 jours au frigo dans un récipient hermétique, mais avec la crème, je vous conseille de déguster l'entremet dans les 2 jours qui suivent.


Pour d'autres recettes sucrées à base de betterave, vous avez ce brownie chocolat, betterave et fruits rouges, ces biscuits betterave et pruneaux ou le cake à la betterave et cardamome du ebook.


Vous aimez les mini entremets ? Vous allez craquer pour celui au sésame noir et à la curd citron vert et combava, ou l'entremet slovaque.







Ingrédients pour la génoise (2 moules de 7cm de diamètre) :

  • 85g de compote à la cerise ou confiture de cerise

  • 10g de purée de cajou

  • 20g de lait végétal

  • 1cc de sirop d'agave

  • 10g de sucre en grain

  • 50g de farine de betterave Greendoz

  • Une pincée de bicarbonate + gouttes de citron

Instructions:

  • Dans un petit récipient, mélangez les ingrédients de la génoise dans l'ordre et progressivement.

  • Faites cuire dans deux petits cercles en métal 12 minutes 180°.

  • Attendez que la génoise refroidisse avant de couper en 2.

  • Pour la crème j'ai vraiment bidouillé sans noter, mais prenez n'importe quelle recette de crème vegan pour les layers cakes et aromatisez-la au citron et à la verveine avant de garnir la genoise avec (je suis la pro des explications et de la pedagogie non ?).

  • Dégustez.


Si vous réalisez cette recette (enfin, moitié de recette), n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse .



Posts récents

Voir tout
bottom of page