Bien que le terme "entremet" puisse paraître prétentieux, je préfère l'appeler ainsi: Gaštanové Rezy risque de faire un peu peur à la plupart d'entre vous, et aussi parce que j'ai quand même sacrément revisité ce dessert slovaque.
Disons plutôt simplifié, car n'est pas pâtissière qui veut. La génoise traditionnelle au chocolat et à la vanille, la couche crémeuse de châtaigne et la chantilly ont été revu à la "freegan sauce", à base de yaourt glané et de crème de marron maison. Si la technique a été sacrifiée et la tradition sans doute bafouée, le goût lui, est bien là (bon en même temps, vanille châtaigne et chocolat, ça ne pouvait qu'être divin).
Petites précisions avant de passer à la recette: j'utilise ici un yaourt aromatisé à la vanille et légèrement sucré. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du yaourt nature et ajouter un peu de vanille, de sucre ou de sucre vanillé.
Vous pouvez réaliser la base en avance et ne le monter que le jour même. Pour la réalisation de l'entremet, je pense que l'image parle d'elle-même et sans doute bien mieux que mes explications quelque peu bancales.
Vous trouverez bien d'autres recettes à la châtaigne, au chocolat ou à la vanille sur le blog, comme ce mugcake choco-châtaigne, les cookies à la châtaigne, le fondant à la châtaigne, le fondant au chocolat, muffins à la vanille, et pour un dessert "monté", il y a ce gâteau à la menthe et apple curd.
Ingrédients:
Pour la base:
125g de yaourt vanille
2cc de cacao en poudre
20g de sucre de coco
3CS de lait végétal
100g de farine de blé
Une pincée de bicarbonate
Garniture:
De la crème de marron + un peu de vanille
Du yaourt vanille pour le dessus
Instructions:
Dans un récipient, mélangez les ingrédients de la base dans l'ordre: le yaourt, le cacao, le sucre, le lait végétal, la farine et le bicarbonate.
Dans des petits emportes pièces ou un plat, versez la pâte. Elle doit faire entre 0,5cm et 1cm de hauteur.
Faites cuire 15/20min à 180°.
Attendez que la base refroidisse.
Mélangez la crème de marron avec un peu de vanille si elle n'en contient pas déjà puis montez l'entremet comme sur la photo, avec une couche de crème de marron entre les deux bases de gâteau et du yaourt de vanille sur le dessus.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments