Ok, cela fait peut-être beaucoup pour un titre: laissez-moi donc vous présenter ces petits délices préparés spécialement pour l'épiphanie (pour une fois que je m'accorde au calendrier !).
L'année dernière, j'avais déjà joué le jeu en vous proposant une galette frangipane à l'okara d'amandes : avec seulement 50g d'amandes entières, on pouvait faire le lait et l'okara pour garnir une galette des rois.
Economique et 0 déchet, elle était surtout si bonne que j'ai voulu la refaire et vous la reproposer. Sauf que manque d'amandes, voilà une variante tout aussi gourmande à la noisette (qui pourra peut-être plaire à celleux qui n'aiment pas l'amande).
Et pour la forme, je me suis juste inspirée des Pop Tarts américaines qui me faisaient de l'oeil depuis un moment. Voilà c'est tout.
Petites précisions avant de passer à la recette: pour info, une frangipane est composée de 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amandes. Le lait de noisette réalisé ici sert à faire la crème pâtissière, tandis que l'okara récupéré va dans la crème de d'amandes (ou de noisettes pour le coup).
Qu'est-ce que l'okara ? Lorsque l'on fait son propre lait végétal, l'okara est le résidu qui reste après le filtrage du lait dans une étamine ou une passoire à maille très fine. Aux premiers abords, on pourrait croire qu'il faut le jeter mais au contraire: il peut servir à un tas de recettes!
C'est là que l'on a tout à gagner à faire son lait maison: cela coûte moins cher, et en plus d'avoir son litre de boisson végétale, on a une matière qui peut devenir des cookies, des gâteaux etc... En effet, l'okara remplace la poudre dont on se sert d'ordinaire pour la crème d'amandes. Cette astuce est écologique et économique puisque l'on "recycle" la matière première. Pensez-y la prochaine fois que vous voyez dans une même recette un lait végétal et de la poudre de noisette ou d'amandes!
Si vous ne souhaitez pas faire votre lait vous même, prenez du lait déjà prêt et remplacez l'okara par de la poudre de noisettes ou d'amandes.
Vous pouvez ajouter du cacao à la frangipane pour faire une garniture au chocolat, ou comme moi, mettre de la crème de marron pour un résultat absolument exquis.
Ce format individuel change de la galette traditionnel et peut être plus pratique à transporter ou à congeler par exemple.
Vous pouvez retrouver d'autres recettes pour recycler différents okara dans la catégorie "Okara" comme ces cookies à l'okara de noisette, ces nuggets d'okara de soja ou cette galette fromagère à tomber par terre.
Ingrédients:
Pour le lait de noisettes
50g de noisettes
1cc de sirop d'agave
Une pincée de sel
Pour la crème de noisettes:
50g d'okara de noisettes(obtenu après le lait ci-dessus)
40g de margarine
40g de sucre roux
Pour la crème pâtissière:
25cl du lait de noisette préparé
30g de fécule de maïs
50g de sucre roux
Quelques gouttes d'extrais de vanille
Optionnel: 2cc de crème de marrons
1 pâtes feuilletée vegan (maison ou du commerce).
Un peu de lait végétal et de sirop d'agave pour la dorure
Instructions:
Faites tremper les noisettes dans de l'eau pendant 4 heures.
Jetez l'eau, placez les noisettes dans un blender et mixez pendant 1 à 2 minutes avec 50cl d'eau, le sel et le sirop d'agave.
Filtrez le lait avec une passoire à mailles très fines ou une étamine. Il faut bien essorer pour avoir l'okara le plus sec possible. Il fait environ 50g.
Pour la crème de noisettes: mélangez les 50g d'okara de noisettes avec la margarine et le sucre roux.
Réservez.
Pour la crème pâtissière: dans une petite casserole, versez 25cl du lait d'amandes préparé, la fécule, le de sucre et l'extrait de vanille.
Mélangez au fouet sur feu moyen-fort jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Versez 70g de cette crème pâtissière dans la crème d'amande et mélangez.
Préchauffez le four à 180°.
Prenez une pâte feuilletée et découpez de petits rectangles (entre 12 à 16).
Sur la moitié d'entre eux, déposez un peu de frangipane au centre en laissant une petite marge sur les bords.
Recouvrez d'un deuxième rectangle de pâte.
Scellez les bords pour que la frangipane ne s'échappe pas, puis passez une dorure ( lait+ sirop d'agave) sur la surface.
Enfournez 20 à 30 minutes à 180° (le temps varie selon votre pâte feuilletée)..
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments