top of page

Muffins stracia-choco


Avant, il y avait toujours quelqu'un à la maison.


J'ai grandi dans un endroit de passage, où les gens arrivaient à l'improviste, de 9h le matin jusqu'à l'apéritif, et qui restaient de longues heures, voir même au dîner.


Le calme n'était jamais long: je me sentais envahie par la plupart des gens, des intrus qui venaient sans qu'on ne les attendent, qui m'empêchaient de me sentir en sécurité et chez moi. D'ailleurs, je n'ai jamais ressenti de "chez moi", dans aucun endroit.


Alors j'attrapais quelque chose à manger avant de me terrer dans chambre, le seul refuge d'où me parvenaient les rires gras et exclamations en tout genre. Un bon livre, du rock dans les oreilles, et un paquet de céréales saveurs straciatella, je pouvais tenir jusqu'à leur départ.


C'est à ce cocon de secours que m'ont fait penser ces muffins, le goût de straciatella me rappelant comment la nourriture pouvait vraiment réconforter et protéger.


Petites précisions avant de passer à la recette: ces muffins sont faciles à réaliser et se conservent jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Ils sont meilleurs chauds ou réchauffés, vous pouvez les réchauffer au four ou au micro-ondes.

Pour la saveur straciatella, j'ai utilisé le yaourt goût straciatella de la marque Happy Coco (glané dans les poubelles d'un magasin bio). Je travaille pour essayer de reproduire ce goût à partir d'ingrédients plus bruts, mais en attendant, vous pouvez utiliser ce yaourt ou remplacer par un yaourt à la vanille et des pépites de chocolat.

Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez fourrer ces muffins avec un carré de chocolat ou de la pâte à tartiner.


Si vous aimez les muffins, vous allez être servi.e ! Vous pouvez retrouver pléthore de recettes de ces petites choses moelleuses sur le blog, comme des muffins à la fleur d'oranger, les muffins myrtille-citron, ces muffins goût pain d'épices, à la vanille, au souchet ou encore orange et noisettes.


Pour des marbrés et d'autres recettes où le chocolat se trouve bien accompagné, je vous conseille ce marbré chocolat-cardamome, ou la babka choco-amazake.


Ingrédients pour 6 muffins:

Partie straciatella:

  • 100g de yaourt vegan straciatella (ici Happy Coco)

  • 15g de sirop d'agave

  • 10g d'huile de coco fondue

  • 20g de lait végétal

  • 85g de farine de blé

  • 1cc de levure

  • Une pincée de sel et de bicarbonate

Partie chocolat:

  • 100g de yaourt vegan chocolat (ou nature + 2cc de cacao)

  • 15g de sirop d'agave

  • 15g d'huile de coco

  • 30g de lait végétal

  • 90g de farine de blé

  • 1/2cc de levure

  • Une pincée de sel et de bicarbonate

Instructions:

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Dans un récipient, mélangez les ingrédients de la partie straciatella dans l'ordre: d'abord les ingrédients humides, puis la farine, levure, sel et bicarbonate. Réservez.

  • Dans un second récipient, faites de même pour la partie chocolat des muffins.

  • Dans des moules à muffins, versez en alternance les deux pâtes afin d'avoir un effet marbré, ou faites juste un côté straciatella et l'autre chocolat.

  • Faites cuire 30 minutes à 175°.

  • Dégustez encore chauds ou tièdes.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page