top of page

Muffins à la fleur d'oranger


Pour ce samedi 25 décembre, pas d'extravagance ni de grande déclaration. La plupart doivent sans doute être en famille ou bien occupé.es (en cuisine ou dans les trajets entre autre), et si aujourd'hui n'est qu'un samedi comme un autre, alors bienvenue au club. J'espère sincèrement que vous passez le réveillon qui vous convient le mieux: en famille si vous aimez ça, ou au calme à faire ce que vous avez envie.


Pour ma part, mon petit programme habituel - à savoir "soupe et film" - a été légèrement chamboulé avec le glanage d'une dizaine de fruits et légumes. Je suis donc en cuisine depuis hier soir, pour mon plus grand bonheur.

Mais pour tout le monde, je vous souhaite simplement une belle journée.


Voila, pas de grand texte : juste un peu de douceur et de simplicité, à l'image de ces muffins à la fleur d'oranger.


Quelques précisions avant de passer à la recette: ces muffins sont simples à réaliser et peuvent se déguster au goûter ou même au petit-déjeuner. Ils se conservent jusqu'à 5-6 jours au frigo dans une boite hermétique. Il vaut mieux les réchauffer au four ou au micro-ondes avant de les manger.

Vous pouvez ajouter un topping si vous le souhaitez : des pépites de chocolat, des raisins secs ou autre fruit sec, un coeur de pâte à tartiner ou de confiture d'orange.

J'utilise ici de la banane, à la fois comme sucrant et liant. Utilisez une banane très mûre afin de sucrer au mieux. Sinon, vous pouvez remplacer par de la compote de pommes. La purée de noisette peut être remplacée par une autre purée d'oléagineux (cajou, amandes...).


Si vous aimez les muffins, vous allez être servi.e ! Vous pouvez retrouver pléthore de recettes de ces petites choses moelleuses sur le blog, comme ces muffins goût pain d'épices, à la vanille, à la verveine ou encore orange et noisettes.

La fleur d'oranger est une saveur que j'ai découvert cet été, mais j'ai déjà pu l'utiliser dans quelques recettes (dont 2 absolument délicieuses dans mon ebook de recettes) à commencer par ces biscuits à la fleur d'oranger, ce cake fondant à la noisette et fleur d'oranger ou cette tarte aux figues, matcha et fleur d'oranger.



Ingrédients pour 7-8 muffins:

  • 100g de banane

  • 20g de purée de noisettes

  • 20g de sirop d'agave

  • 12cl de lait végétal

  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre

  • 1/2CS d'eau de fleur d'oranger

  • 150g de farine t80

  • 1/2cc de levure

  • Un peu de zeste d'orange (opt)

  • Une pincée de sel et de bicarbonate

  • Topping si vous le souhaitez

Instructions:

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Dans un récipient, réduisez la banane en purée et mélangez avec la purée de noisette, le sirop d'agave, le lait, la fleur d'oranger et le vinaigre de cidre.

  • Mélangez à part les ingrédients secs - farine, levure, zeste d'orange, sel et bicarbonate - puis ajoutez au mélange humide. Si vous avez un topping, ajoutez-le à ce moment.

  • Remplissez 7 à 8 moules à muffins chemisés.

  • Faites cuire 30 minutes à 180°.

  • Dégustez tièdes ou complètement refroidis.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse


Retrouvez 35 recettes vegan, originales et pleines de saveurs dans mon ebook "Pincée d'épices".



Posts récents

Voir tout
bottom of page