Beaucoup s'en plaignent, mais je l'aime bien moi cette météo étrange de l'été.
La fraicheur et la douceur du temps se font bien plus apprécier qu'une chaleur suffocante et paralysante. Je préfère même rentrer trempée d'une ballade sous la pluie battante (sans parapluie, sinon c'est pas drôle) que de rester chez moi sous peine de cuire en 2 secondes si je sors.
Et bien sûr, cette météo quasi automnale est la meilleure excuse pour allumer le four et continuer à cuisiner des petites pâtisseries. En attestent ces petits muffins parfumés à la verveine, au goût tout doux et à la texture bien moelleuse.
Précisions: j'utilise ici de la verveine fraîche du jardin que je fais infuser dans le lait et que je cisèle finement dans la pâte. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tenter d'utiliser des infusions de verveines.
Vous pouvez agrémenter ces muffins avec un topping: je vous conseille quelque chose de fruité comme de la pêche ou de l'abricot (en petits morceaux ou en coeur de confiture) ou des éclats de noisettes.
Ingrédients pour 6 muffins:
20g de purée de noisette (ou amande)
100g de compote de pommes
15cl de lait végétal
1CS de sirop d'agave
100g de farine de blé ou d'épeautre
Quelques feuilles de verveine
Une pincée de sel
1/2cc de levure
Une pincée de bicarbonate + quelques gouttes de jus de citron
Instructions:
Faites chauffer le lait dans une petite casserole ou au micro-onde, puis faites-y infuser les feuilles de verveine 5 à 10 minutes. Otez-les feuilles après ce temps.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord la purée de noisette et la compote, puis ajoutez le lait infusé à la verveine et le sirop d'agave.
Ajoutez le reste des ingrédients secs, ciselez un peu de verveine dans la pâte et mélangez.
Transvasez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire 30 minutes à 180°.
Attendez que les muffins refroidissent un peu avant de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments