Vous vous attendiez à une recette spécial Halloween?
Désolé, mais mis à part la longue liste d'épices qui peut en effrayer 2 ou 3, il n'y a pas grand chose dans ce mugcake qui s'apparente à la journée de l'horreur.
Certain.es le savent déjà, mais je ne suis pas fêtes ni traditions. Pas de biscuits en forme d'araignées, de bananes décorées façon fantômes ou de feuilletés-momies. Même pour Noël qui approche, il y a de fortes chances pour que vous ne trouviez ici ni bûches ni rôtis de seitan (de toute façon, je sais pas faire de génoise et un rôti pour 12 personnes devient vite encombrant quand il manque les 11 convives ).
Mais n'allez pas me plaindre: je vous assure qu'avec un bon mugcake épicé, coloré et pleins de saveurs, c'est presque la fête dans le micro-ondes (par contre si ça fait des feux d'artifices c'est pas normal).
Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette de mugcake est parfaite pour le petit-déjeuner ou une douceur au goûter. Elle est rapide à réaliser, surtout si vous faites cuire au micro-ondes. Vous pouvez aussi le faire au four et sans doute vapeur (je n'ai pas testé cette troisième variante).
N'hésitez pas à ajouter 1 cuillère à café de sirop d'agave, d'érable ou de sucre si vous voulez quelque chose d'un peu plus gourmand. Pour la purée d'oléagineux, les trois variantes proposées sont très bonnes donc faites avec ce que vous préférez. Vous pouvez remplacer la compote de pomme par l'équivalent en banane réduite en purée.
Je conseille de râper la carotte juste avant de faire cuire, afin qu'elle soit encore un peu fraîche et acidulée.
Les fans de la carotte en dessert adoreront également ce banana carrot blondie, cette crème sucrée de carottes, un carrot cake fondant et épicé ou ces muffins carrot cake à la farine de chataigne.
Pour changer du classique topping aux pépites de chocolat ou raisins secs, j'ai opté pour une confiture de pêche de la marque Rebelle offerte par l'épicerie Bocoloco. Je vous invite à découvrir Bocoloco qui est une épicerie en ligne favorisant le vrac, les producteurs français, bio et les produits de qualité. Les produits sont livrés directement chez vous, consignés dans un bocal en verre ou dans un petit pochon en tissu. C'est une super initiative si vous voulez consommer local, français et bio tout en limitant les emballages et surtout si vous n'avez pas le temps ni la possibilité de le faire chez vous.
Si vous voulez tester, vous avez 10% de réduction sans minimum d'achat avec le code BOCOCORA sur leur site Bocoloco.fr
Ingrédients pour un mugcake:
100g de compote de pommes
1cc de purée d'amandes, noisette ou cajou
50g de farine blé ou épeautre
1/2cc de levure
Une pincée de sel
Une pincée de bicarbonate
Épices à carrot cake: cannelle, vanille, gingembre, muscade, curcuma, zeste d'orange, cardamome, poivre, anis.
2CS de carotte fraîchement râpée
1CS de jus de citron
Topping de votre choix: ici la confiture de pêches de @confiturerebelle offerte par @bocoloco_fr
Instructions:
Dans un petit récipient ( ou à même le mug si vous faites une cuisson au micro-ondes) mélangez d'abord la compote de pomme et la purée d'oléagineux. Vous pouvez ajouter 1cc de sucrant de votre choix si vous êtes bec sucré ou si vous n'ajoutez pas de topping.
Ajoutez le reste des ingrédients et terminez par les carottes râpées. Ne mettez pas la confiture si c'est le topping que vous avez choisis.
Deux options de cuisson: 2min30 au micro-ondes à puissance maximale ou chemisez un petit ramequin ou bol allant au four, transvasez la pâte et faites cuire 20 minutes à 180°.
Attendez au moins 10 minutes avant d'ajouter un topping et de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram : @la.freeglaneuse
Comments