Ah, le pain perdu: une vraie madeleine de Proust. Je me rappelle de ces après-midis où, jeune déjà, ma mère me proposait d'en faire. J'aimais tellement tremper les tranches de pain dures dans le liquide un peu visqueux et très sucré, puis voir le tout caraméliser à la poêle.
Je vous propose un petit retour en enfance avec une version complètement végétale, plus légère mais tout aussi bonne, avec cette petite variante de faire cette recette non pas à la poêle mais au four.
Cette recette est parfaite pour les brunchs du weekend, ceux où on prends le temps de se préparer des petites douceurs, tout comme pour un quatre-heure bien régressif. C'est également une recette dédiée aux freegans, auxquels le vieux pain et les bananes mûres du fairteiler se prêtent à merveille.
Cette version est assez basique, vous pouvez bien sûr l'adaptez selon vos goûts et ce que vous avez. Vous pouvez remplacer la banane par de la compote de pommes, la purée de cajou par du beurre de cacahuète ou une autre purée d'oléagineux, mettre les épices de votre choix et varier les laits végétaux.
Pour le topping, les pépites de chocolat sont parfaites, mais vous pouvez aussi parsemer de quelques fruits rouges qui exploserons à la cuisson. Un délice.
Ingrédients:
1 banane mûre écrasée
12cl de lait
10g de purée de cajou
1cc de graines de chia
20g de sirop d'agave
Vanille et pincée de sel
Topping: fruits rouges, pépites de chocolat...
Tranches de pain
Instructions:
Mélangez ou mixez la banane avec le lait, la purée de cajou, les graines de chia, le sirop, la vanille et le sel.
Versez le liquide dans une assiette creuse ou un grand récipient puis trempez les tranches de pain dedans.
Disposez les tranches imbibées dans un plat allant au four, et versez le liquide restant sur le dessus.
Laissez au frigo 15 minutes (optionnel mais permet au pain d'absorber le liquide)
Préchauffez le four à 180°.
Au dessus de vos tranches, ajoutez le topping de votre choix (sauf si ce sont des fruits frais).
Faites cuire 20 minutes à 180°.
Dégustez immédiatement.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
コメント