Je l'ai suffisamment dit: le jour de Noël, il n'y a eu ni grand repas, ni famille, ni retrouvailles, ni cadeaux.
Cependant, ce n'était pas une raison pour ne pas me préparer quelque chose de bon ! Le 24 au soir, j'ai réalisé l'une de mes soupes préférées: la corn chowder, une soupe crémeuse de maïs et de courge.
Une louche mise de côté, c'est le lendemain, dans un risotto qu'elle a été utilisée. Avec des châtaignes, des champignon et des pst goût fumé, qu'il était bon d'être seule pour le déguster.
Petites précisions avant de passer à la recette: faire un risotto demande toujours un peu d'attention, mais le résultat en vaux largement la peine ! Crémeux et réconfortant, c'est un plat que l'on adore pour se réchauffer en hiver ou pour un repas avec des invité.es. Il a l'avantage d'être sans gluten et bien consistant.
J'ai utilisé un reste de corn chowder, une de mes soupes favorites, pour faire le crémeux, mais vous pouvez utiliser un peu de purée de courge à la place. (vous avez la recette en cliquant sur le lien).
Vous trouverez une autre recette de risotto au panais, poire et romarin ainsi que quelques plats à base de riz comme ce riz infusé, ou un riz épicé.
Vous voulez plus de recettes à base de purée de courge ? Cela tombe bien: j'ai écrit tout un ebook de recettes autour des cucurbitacées ! Il s'appelle Pumpkin ! et vous avez toutes les infos en cliquant ici.
Ingrédients pour 1-2 portions:
1 petit oignon
1/2cc de cumin
100g de riz arborio
30cl de bouillon de légumes
1CS de purée de courge (ou comme moi de reste de soupe Corn Chowder)
2CS de levure maltée
Une pincée d'origan
Sel et poivre
100g de pst
Une poignée de champignons
1cc de paprika fumé
1CS de sauce soja
Une poignée de châtaignes en bocal
Instructions:
Pour le risotto: émincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle avec le cumin et paprika fumé.
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes et gardez-le chaud.
Après avoir rincé le riz, ajoutez-le à la poêle et faites revenir 3min.
Versez 2-3 louches de bouillon dessus et remuez jusqu'à absorption.
Continuez la cuisson en ajoutant le bouillon louche par louche pendant 10 à 15min.
Pour le reste du plat: faites réhydrater les pst, puis faites les griller à la poêle avec les champignons, la sauce soja et le paprika fumé.
Lorsque le riz est cuit, ajoutez le reste des ingrédients, mélangez, et servez-le avec la poêlée.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instragram: @la.freeglaneuse
Comments