Même en postant une recette tous les deux jours, il y en a qui font parties de mes préférées, et que pourtant, je n'ai jusqu'alors jamais proposé.
C'est que pour Instagram et le blog, je suis tellement dans une démarche de recherche, d'invention et de création que je n'ai pas forcément le réflexe de parler des plats qui m'accompagnent depuis tant d'années, les premiers que j'ai découvert en devenant vegan et qui depuis ne m'ont jamais quitté. Parmi eux, il y a mes muffins préférés matcha-framboise-chocolat blanc, les pâtes bolognaises, les bowlcakes ou encore cette soupe de lentilles. Aujourd'hui, cette dernière obtient enfin son moment de gloire.
Ce n'est certes pas le plat le plus sexy de la terre, mais cette soupe est riche en protéines, pleine de saveurs et réconfortante au possible, et elle se fait en "one pot" (tout dans une seule casserole), bien pratique pour les repas de flemme (et pour ne pas avoir trois tonnes de vaisselle à laver).
Je mets souvent des champignons dans cette soupe mais, cas extrêmement rare, je n'en avais plus pour le shooting photo! (Qui était juste avant que je n'en récupère 3kg ).N'hésitez donc pas à en mettre.
Pour une version encore plus complète, vous pouvez ajouter des pâtes ou des croutons de pain.
Ingrédients pour une personne:
70g de lentilles + 25cl de bouillon de légumes
1/2 oignon
1 carotte
2-3 pommes de terre
1 blanc de poireau
Un peu de cèleri branche
1cc concentré de tomate
1/2cc de moutarde
Une poignée de tomates séchées
Cumin, curcuma, paprika fumé, thym, poivre
Instructions:
Émincez l'oignon et le céleri et découpez vos légumes en petits morceaux.
Dans une petite casserole, faites revenir l'oignon émincé avec un peu d'huile, le cumin et le curcuma.
Ajoutez les légumes pour les faire revenir 5 minutes.
Ajoutez le reste des ingrédients: les lentilles, le concentré de tomates, la moutarde, les épices puis le bouillon.
Faites cuire le temps dont les lentilles ont besoin (entre 30 et 40 minutes généralement).
Servez et dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments