top of page

Soupe miso d'automne aux légumes rôtis


Un peu malgré moi, le batch cooking s'est imposé dans ma cuisine.

Cette technique de regrouper la préparation de plusieurs choses / ingrédients est souvent l'une des propositions pratiques pour gagner du temps et mieux s'organiser : pour moi, elle tuait surtout la créativité et la spontanéité.


Mais 2 arguments m'ont fait réaliser que, à ma manière, je le faisais aussi: par soucis d'écologie (regrouper les cuissons et l'usage d'appareils) et lors des retours de freeganisme (car les 4 kg de légumes dans un état bien avancé ont besoin d'être rapidement cuisiné).


D'où la présence de nombreux légumes rôtis dans le frigo, qui peuvent être réchauffés en 10 minutes chrono grâce à cette soupe miso !.


Petites précisions avant de passer à la recette: cette soupe miso est une revisite automnale de la version classique. Avec des légumes déjà rôtis, elle se prépare en 10 ou 15 minutes maximum et vous offre un délicieux repas complet et pleins de saveurs en un minimum d'effort.

La recette est par portion et je vous conseille de mesurer les quantités (de légumes et d'eau) en fonction du bol dans lequel vous allez servir.

J'utilise du miso blond dans le bouillon, mais vous pouvez utiliser du miso brun.

Utilisez les légumes rôtis que vous souhaitez, tant que l'on reste sur des légumes de saison ! Ici, le navet peut faire peur mais il est contrebalancé par le côté doux et sucré du miso blond et de la patate douce: testez-donc !


Pour d'autres recettes de soupe, vous pouvez en trouver dans mon tout dernier ebook "Pumpkin !" (à la courge forcément) et également dans mon ebook précédent "Pincée d'épices". Sinon, jetez un oeil à la catégorie "Soupe" pour faire votre choix entre des veloutés, des soupes bouillon et autres...


Ingrédients par portion:

  • 1 petit oignon

  • Un peu de céleri branche

  • 1cc de cumin

  • 1/2cc de carvi

  • Un peu de gingembre émincé

  • 80g de spaghetti protéinés (ou 50g + la protéine de votre choix: tofu fumé, pst, lentilles, légumineuses...)

  • Légumes rôtis : ici carottes, patate douce, navet

  • 1CS de miso blond

  • 1CS de sauce soja

  • 1CS de crème végétale

  • Poivre et levure maltée

Instructions:

  • Émincez l'oignon et le céleri puis faites les revenir avec les épices dans une petite casserole.

  • Mesurez un bol d'eau par personne et versez dans la casserole avant de porter à ébullition .

  • Ajoutez les pâtes et faites cuire le temps nécessaire. Ajoutez les légumes rôtis à une minute de la fin pour les réchauffer.

  • Dans un bol à part, mélangez le miso, la sauce soja et la crème végétale puis versez les pâtes et légumes dedans.

  • Mélangez bien pour faire le bouillon et dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse




Posts récents

Voir tout
bottom of page