Nous sommes tous pleins de paradoxes et de contradictions.
Je peux écouter du rock à fond les oreilles tout en ayant une vie ultra sage et rangée, être très classiste en terme de culture mais faire des blagues bien beauf, être terre à terre et sarcastique mais ne louper aucun rituel de nouvelle lune, ou encore me dire minimaliste mais ne pas arriver à faire le tri de mes affaires.
C'est finalement ces contrastes qui nous donne du relief et qui nous forge une personnalité.
En cuisine aussi, j'adore quand deux saveurs contraires s'assemblent et se choquent. Un peu comme cette tartelette, où la prune et sa saveur douce et sucrée rencontre cette crème de gingembre.
Petites précisions avant de passer à la recette: j'utilise ici du gingembre frais à faire infuser dans le lait, mais à défaut du gingembre en poudre fera l'affaire. Si vous n'aimez pas le côté piquant du gingembre, je vous conseille de tester le galanga. La crème est peu sucrée, vous pouvez donc ajouter un peu d'édulcorant de votre choix si vous n'êtes pas habitués.
Les prunes peuvent être remplacées par des mirabelles ou des abricots.
Ingrédients:
Pour la pâte:
220g de farine (voir +)
Une pincée de sel
Un peu de zeste de citron
2CS de sirop d'agave
15cl de lait vg
1/2CS de purée d'amandes
Pour la crème:
Un morceaux de gingembre frais
20cl de lait vg (ici riz-coco)
30g de fécule
1CS du sucrant de votre choix
Des prunes
Instructions:
Pour la pâte: placez d'abord les ingrédients secs, mélangez brièvement, puis ajoutez le sirop d'agave, le lait végétal et la purée d'amandes. Rajoutez de la farine si la pâte est trop humide.
Formez une boule avec la pâte et placez-la au frigo pour un minimum de 20 minutes.
Pendant ce temps, faites infuser le morceau de gingembre frais dans le lait chaud. Passez cette étape si vous utilisez du gingembre en poudre.
Après les 20 minutes, reprenez votre pâte à tarte: étalez-la et découpez des cercles pour faire les tartelettes (ou faites une grande tarte). Réservez.
Préchauffez votre four à 180°.
Prenez vos prunes, rincez-les et découpez-les en lanières ou petits morceaux.
Pour la crème de gingembre: dans une petite casserole, placez le lait avec le gingembre, le sucre et la fécule.
À feu moyen-fort, remuez constamment la crème avec un fouet jusqu'à épaississement. N'oubliez pas d'enlever le morceaux de gingembre avant.
Étalez la crème sur les fonds de tarte, puis déposez les prunes.
Faites cuire 15 à 20 minutes à 180°.
Laissez refroidir avant de déguster.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments