top of page

Tartines de fraises et tomates cerises rôties, crème citron-thym


Je l'ai capté assez tôt cette histoire de privilèges.


Je connaissais les quelques que j'avais, mais j'ai surtout vite compris que la plupart du temps, les choses n'allaient pas être en ma faveur.

Genre féminin, milieu rural, un petit salaire pour trois et j'en passe.


J'ai tout misé sur la culture: devenir riche de la seule manière qui m'était permise, ne pas rentrer dans leurs statistiques de reproduction sociale entre Bourdieu et Zola, connaître les grandes oeuvres et les codes des classes favorisées.


C'est l'art qui m'a sorti de mon trou ? Ça se pourrait bien. Maintenant, c'est sous une autre forme qu'il me fait avancer: pas de caméra, plume ou pinceau, juste des ustensiles pour réaliser mon oeuvre à moi, des recettes. Sur l'inspiration du jour, voici des tartines bien garnies de tomates cerises et fraises rôties, ainsi qu'une crème épaisse citron-thym.


Petites précisions avant de passer à la recette: la star de ces tartines restent les tomates et fraises rôties au balsamique. Cet accompagnement est simple à réaliser, mais est surtout divin ! L'association des tomates et fraises juteuses avec leur goût sucré et acidulé avec le balsamique, l'intensité du miso brun et la note herbale de basilic. Vous pouvez les accompagner autrement, comme sur un houmous, en salade ou sur des pâtes. Elles se conservent 1 semaine au frigo dans un récipient hermétique.


Pour la crème, j'utilise la crème cuisine lactofermentée de Sojami, mais un fromage frais nature vegan sera tout aussi bien.


Vous cherchez d'autres recettes avec des tomates ? En voici, en voilà ! Un curry de tomates revisité, un tofu brouillé à la tomate, une assiette composée d'été.

Et profitez-en pour jeter un oeil à ce burger provençale qui pourrait également vous plaire.



Ingrédients:

  • 1 bol de tomates cerises

  • 1 bol de fraises

  • 1CS rase de miso brun

  • 1CS de vinaigre balsamique

  • 1cc de basilic séché

  • Sel et poivre

  • 1cc de sirop d'agave (optionnel)


  • Crème cuisine épaisse (sojami lactofermentée) ou yaourt soja grecque nature

  • Jus d'1/2 citron

  • 1cc de thym

  • Sel et poivre

  • Tranches de pain

Instructions:

  • Vous pouvez utiliser les tomates cerises et fraises entières ou les couper en 2.

  • Mélangez-les dans un récipient avec le miso brun, le balsamique, le basilic, sel, poivre et sirop d'agave.

  • Transvasez dans un plat allant au four et faites rôtir 25 minutes à 180°.

  • Pendant ce temps, mélangez la crème cuisine avec le reste des ingrédients, puis étalez sur les tranches de pain grillées.

  • Lorsque c'est cuit, disposez les tomates et fraises rôties sur la tartine et dégustez.

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout
bottom of page