Le jus du bocal des cornichons :
Clairement sous-coté non ?
Mais oui mais oui. Et si jamais vous fixez maintenant ce liquide vert d'un oeil méfiant en vous demandant que faire avec à part le jeter dans l'évier, sachez que vous pouvez l'utiliser de bien des manières.
En base de vinaigrette, pour allonger des sauces ou des houmous, pour faire cuire du riz ou autre féculent, en marinade, et il existe même des recettes des pays de l'est de pâtes à raviole !
Mais l'une de mes utilisation préférée et ultra simple ( en plus de la soupe à la russe de mon ebook), c'est bien de déglacer tout et n'importe quoi avec ce précieux ingrédient.
Testez-donc cette recette de tofu déglacé au jus de bocal des cornichons avec des poivrons et oignons fondants, le parfait mariage des saveurs aigre - acide avec une petite touche de sucré.
Petites précisions avant de passer à la recette: j'ai simplifié cette recette au maximum afin de mettre en lumière l'élément principal, aka le tofu au jus des cornichons ! Cela donne une tofu original, bien relevé et acide, qui se marie très bien avec les poivrons fondants légèrement sucrés.
Cette recette est de base sans gluten, et vous pouvez ajouter le féculent de votre choix pour l'accompagner et / ou changer les légumes selon vos goûts et la saison.
Il n'y a décidément pas assez de recette à base de tofu sur ce blog ! Mais vous en avez tout de même des excellentes à tester: un tofu brouillé à la tomate, une sauce tofu, artichaut et citron, un tofu brouillé citron-moutarde-gingembre, un bol de tofu brouillé miso 4 épices, ou un tofu fumé brouillé au panais et au bleu.
Les cornichons, c'est si bon ! Surtout les énormes cornichons des pays de l'est. Retrouvez-en dans cette salade de pommes de terre épicée, la salade de pâtes à l'allemande, une soupe de betterave froide, ainsi que deux délicieuses recettes dans mon ebook "Pincée d'épices" : une bouillon à la russe et une tartinade !
Ingrédients pour une portion:
Un bloc de tofu nature
5cl de jus de bocal des cornichons (ou de pickles)
1/2 oignons
1 poivron rouge
1 poivron jaune
Une pincée de sel
Un peu de sauce pimentée
1cc de concentré de tomates
Instructions:
Optionnel : vous pouvez faire mariner les cubes de tofu dans le jus du bocal de cornichons 2 à 24 heures à l'avance, mais vous pouvez également faire cette recette à la dernière minute sans marinade au préalable.
Émincez l'oignon et les poivrons, puis faites les cuire à couvert 10 minutes.
Ajoutez le tofu en cubes et faites-le revenir quelques minutes.
Portez à feu fort puis déglacez la poêlée avec le jus du bocal des cornichons. Ajoutez le piment, sel, poivre, concentré de tomate et sauce piquante.
Lorsque le jus a été absorbé, servez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments