top of page

Cake cannelle-gingembre et insert à la crème de marron


J'ai toujours la tête pleine d'envies et de projets. Il existe une feuille, couverte d'encre noire et bleue, sur laquelle je les notes toutes: les petites envies comme les idées impossibles, ce que je peux lancer demain et des projets qui prennent 10 ans.

Je garde presque tout pour ne rien oublier: j'y jette de temps en temps un oeil, le plus souvent pour ajouter quelques choses, et parfois, pour faire le coche à côté de ce que j'ai réalisé.


Récemment dans la liste, il y a reprendre les cours de chant, créer un podcast, vivre en autonomie, tenter une fois le stand-up, écrire un livre, avoir un vrai salon de thé, faire un vegan Hot One: même farfelues et irréalistes, je les notes.


Le point commun entres ces dernières, c'est cette envie (et sans doute prétention) de faire porter ma voix. Quelque soit le support, la manière, j'ai besoin d'extérioriser les mots avant de les perdre.


J'y pense, j'y travaille, souvent pendant que le gâteau cuit. La douce odeur aide à la réflexion, et un bon cake nourrit autant les idées que le corps ✌️


Petites précisions avant de passer à la recette: tout simple mais efficace pour le goûter et même au petit déjeuner, ce cake légèrement épicé contient un coeur crémeux de crème de marron qui vous fera fondre de bonheur.

Le gâteau se conserve 5 jours au frigo dans un récipient hermétique, et vous pouvez également le congeler en tranches pour le garder plus longtemps.


Retrouvez pleins d'autres cakes et gâteaux en tout genre dans la catégorie "Gâteaux", comme un amazake carrot cake, un banana bread au miso et cacahuètes, ou un marbré choco-cardamome.


Ingrédients:

  • 330g de lait noisette épeautre (ou autre lait végétal, sucré de préférence)

  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre

  • 50g de sucre (60g si lait pas sucré)

  • 90g de compote de pomme

  • 245g farine de blé t55

  • 1cc de cannelle en poudre

  • 1cc de gingembre en poudre

  • 1cc de levure chimique

  • Une pincée de sel et bicarbonate

  • Crème de marrons pour l'insert

Instructions:

  • Préchauffez le four à 210° et chemisez un moule à cake.

  • Dans un récipient, mélangez les ingrédients dans l'ordre pour le cake (sauf la crème de marrons).

  • Versez la moitié de la pâte dans le moule.

  • Déposez la crème de marron tout le long du cake au centre, puis recouvrez du reste de pâte.

  • Enfournez le gâteau et baissez la température à 180°. Faites cuire pour 45 minutes. Faites une entaille le long du cake après les 10 premières minutes pour une cuisson uniforme.

  • Attendez que le cake refroidisse avant de démouler et de déguster.

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout
bottom of page