top of page

Amazake carrot cake


Cela fait plus d'un mois que mon four a rendu l'âme.

En attendant, j'ai celui d'une amie: un vieux petit four qui crame le dessus de 4 gâteaux sur 5, mais qui au moins "ne te privera pas de cookies" comme dit mon amie.


Je devrai en changer: mais entre l'absence d'espace mental pour m'en occuper et mon côté économe, je repousse encore le moment où je me déciderai enfin à chercher un nouveau four.


Espérons que ce moment arrivera avant 2023: je célèbrerai certainement ce moment avec un gâteau à l'amazake, comme ce divin carrot cake, où les épices se voient sublimées par cet incroyable ingrédient qui, en plus d'apporter du goût, rend ce cake ultra moelleux et fondant.


Petites précisions avant de passer à la recette: vous n'êtes clairement pas prêt.es pour ce cake de folie. Chaque bouchée fera des étincelles sur vos papilles, et il vous sera impossible de dire si vous préférez les saveurs ou la texture.

Le cake se déguste aussi bien au goûter qu'en dessert et même au petit-déjeuner. Il se conserver 6 jours au frigo dans un récipient hermétique et vous pouvez le congeler en tranches.

Si vous n'avez pas toutes les épices mentionnées, remplacez par un mélange d'épices spécial carrot cake ou pumpkin, ou tout simplement de la vanille et de la cannelle.



Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette de marbré choco-amazake, de muffins pécan-amazake, de brookie à l'amazake, de brioche à l'amazake, cheesecake café-amazake, de cookies à l'amazake, de glace à l'amazake, de blondie amazake, des pancakes, ainsi que dans une babka choco-amazake .


Vous êtes sur Bordeaux ? Bonne nouvelle ! La pâte d'amazake est dispo dans la boutique vegan Graines et Cailloux (bah quoi, si j'ai envie de me faire de la promo, je la fais!).

Sinon, vous la trouverez sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !


Ingrédients:

  • 300g d'amazake

  • 1cc de jus de citron

  • 50g de purée de cajou

  • 170g de sucre roux ou coco

  • 30g de lait soja vanillé

  • 200g de farine de blé

  • 1/3cc de vanille en poudre (ou quelques gouttes d'extrait de vanille)

  • 1/2cc de cannelle

  • 1/4cc d'anis en poudre

  • 1/4cc de cardamome

  • 1/4cc de gingembre en poudre

  • Un peu de zeste de citron et d'orange

  • Une pincée de poivre

  • 1/2 sachet de levure

  • Une pincée de sel et bicarbonate

  • 100g de carottes râpées

Instructions:

  • Râpez les carottes et réservez.

  • Mélangez les ingrédients humides ensemble: l'amazake, le jus de citron, la purée de cajou, le sucre et le lait.

  • A part, mélangez les ingrédients secs et ajoutez-les au mélange humide.

  • Versez la pâte dans un moule à cake préalablement chemisé.

  • Enfournez pour 40-50 minutes à 180°.

  • Au bout des 10 premières minutes, faites une entaille le long du cake pour une cuisson uniforme.

  • Attendez que le cake refroidisse.

  • Dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page