top of page

Cheesecake straciatella


Je n'y ai pas coupé : comme presque tout enfant ou adolescent.e, j'avais mes produits industriels préférés. Du temps où je mettais encore un pied aux supermarchés, je me rappelais du regard contrarié et résigné de ma mère lorsque les biscuits et céréales atterrissaient dans le caddie, mais surtout, de la mini malédiction qui leur collait: mes produits préférés disparaissaient à chaque fois.


En vain mes yeux parcourais le rayon, et ayant pris l'habitude de cette mystérieuse fatalité, je me rabattais sur autre chose, sachant très bien qu'il sera moins bien que son prédécesseur.


Même si aujourd'hui je n'en remangerai pour rien au monde, j'avoue que je me souviendrais toujours de ces céréales saveurs Straciatella, mes grandes regrettées, un cas spécial dans cette histoire de disparus. Et j'avoue que après pas mal de tests, je suis plutôt contente d'avoir réussi à reproduire cette saveur. Préparez-vous à des recettes Straciatella, dont ce délicieux cheesecake.


Petites précisions avant de passer à la recette: ce cheesecake se conserve 4 jours au frigo dans un récipient hermétique et se consomme frais ou tiède.

Je l'ai ici découpé en petites bouchées carrées, mais vous pouvez très bien le réaliser dans un moule rond et découpez des parts triangulaires. Les quantités de la base étant un peu juste, n'hésitez pas à les voir à la hausse. Vous pouvez également réaliser la partie cheesecake seule dans des petits ramequins (la cuisson sera alors de 15/20 minutes).

Attendez bien que le cheesecake ait complètement refroidi avant de le découper.

Pour la partie straciatella, je déconseille de changer les ingrédients, autant pour le goût que pour la texture. Pour vous rapprocher au plus possible de celui que j'ai réalisé, vous pouvez utiliser le yaourt de coco de la marque Happycoco (parfait car très épais), et les pépites de chocolat de la marque de KoRo car elles ne fondent pas beaucoup à la cuisson.


D'autres recettes à la saveur straciatella arrivent: l'envie de réaliser cette saveurs à partir d'un maximum d'ingrédients bruts vient de ces muffins stracia-choco.

Pour les amateur.ices de cheesecake ou petites bouchées de ce genre, jetez donc un oeil à ce Pumpkin cheesecake, ces barres amandes-spéculoos ou ces barres à l'amazake.


Pour rappel, vous avez également mon ebook de 35 recettes vegan, uniques, originales et pleines de saveurs: cliquez ici pour vous le procurer.



Ingrédients:

Base:

  • 100g de farine de blé

  • 20g de cacao en poudre

  • 10g de sucre vanillé

  • 30g d'huile de coco fondue

  • 40g de sirop d'agave

  • 3CS de lait / eau

Couche straciatella :

  • 180g de yaourt coco Happycoco

  • 30g de purée de cajou

  • L'intérieur d'1/2 gousse de vanille

  • 30g de sirop d'agave

  • 20g de fécule de maïs

  • 20g de chocolat noir et blanc hachés très finement

Instructions:

  • Commencez par la base du cheesecake: dans un récipient, mélangez les ingrédients secs.

  • Ajoutez l'huile de coco fondue, le sirop d'agave et le lait puis mélangez.

  • Transvasez la préparation dans un petit moule recouvert de papier cuisson (pas chemisé) et faites une couche de 0,5 à 1cm de hauteur. Réservez.

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Hachez finement le chocolat ou faites-en des copeaux et réservez.

  • Pour la couche straciatella : mélangez tous les ingrédients dans l'ordre en incorporant les pépites de chocolats hachées en dernier.

  • Faites cuire 30 min à 180°.couche straciatella. Lissez le dessus et ajoutez un peu plus de pépites si besoin.

  • Faites cuire 30 minutes à 180°.

  • Laissez complètement refroidir avant de démouler et découper.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page