top of page

Pumpkin cheesecake (cru et sans gluten)


En général, je n'ai pas de regrets.


Il y a cette phrase qui dit qu'une personne qui essaie peut échouer, mais si elle ne fait rien, elle a déjà perdu. Depuis, j'ai appris qu'il valait toujours tenter et oser quelque chose, quitte à se planter, plutôt que de ne rien faire.

Si j'ai à choisir, je prends le choix le plus fou, le plus ambitieux, le plus risqué, pour ne pas vivre dans un monde de regrets, rempli de "et si j'avais...".


Il y a une chose que je regrette quand même aujourd'hui: les photos de ce cheesecake. Elles ne sont pas à la hauteur du pur délice qu'est ce dessert à la purée de courge. Vraiment, elles ne lui font pas honneur, car je vous assure que une fois goûté, ce gâteau fera partie de vos gâteaux préférés.


Petites précisions avant de passer à la recette: ce cheesecake est un dessert cru et glacé qui ne nécessite aucune cuisson (sauf pour la purée de courge). Il se conserve au congélateur jusqu'à ce que vous le dégustiez. Sortez-le du congélateur 5 à 10 minutes avant de le servir. En se réchauffant, le cheesecake se tiendra moins mais sera toujours très bon.

Dans l'appareil, j'utilise un mélange de purée d'amandes et de cajou: vous pouvez utiliser uniquement l'un ou l'autre, il faut qu'il y ait au total 3 cuillères à soupe de purée d'oléagineux.

Les flocons d'avoine peuvent être remplacés par de la farine de coco même si je préfère la première version.

Pour réaliser de la purée de courge facilement, je vous renvoie aux instructions de la recette des Pumpkin muffins. D'ailleurs, vous trouverez toutes mes recettes à base de courge dans la catégorie Pumpkin, comme ces chocolatines, ces rolls épicés, le pumpkin cake orange et praliné, ou cette omelette à la sauge qui a déjà beaucoup de succès. Et pour recycler les graines, pensez à cette recette de graines de courges sucrées !

Pour une autre recette de cheesecake, jetez donc un oeil à ce cheesecake orange et caroube.

Ingrédients:

Base:

  • 180g de dattes Medjool dénoyautées

  • 90g de flocons d'avoine

  • 1CS de purée de courge

  • 1cc de maca (à défaut vanille)

  • Une pincée de sel

Appareil:

  • 150g de purée de courge

  • 110g de dattes Medjool

  • 3CS de flocons ou farine d'avoine

  • 1+1/2CS de purée d'amandes

  • 1+1/2 CS de purée de cajou

  • 1cc épices pumpkin

Instructions:

  • Dans un robot à lames en S, placez tous les ingrédients de la base et mixez jusqu'à avoir une consistance homogène.

  • Dans un petit moule recouvert de papier cuisson, tassez la base d'une hauteur de 1cm environ. Réservez au frais.

  • Reprenez votre mixeur, placez les ingrédients de l'appareil et mixez.

  • Versez l'appareil sur la base.

  • Mettez au congélateur minimum 2h. Si vous ne pensez pas tout manger d'un coup, congelez en portions individuelles.

  • Sortez le cheesecake 5-10min avant de déguster.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout

Cake pamplemousse basilic

Un délicieux cake parfait pour le printemps, au pamplemousse et basilic. Une recette vegan bien sucrée et parfaite pour le goûter.

Cookie fraise et miso rouge

Des cookies incroyables, vegan, au miso et à la fraise: voici un goûter original qui va ravir vos papilles.

Cobbler pommes et mangue

Un délicieux dessert vegan, fruité et léger, cousin du crumble: le cobbler de mangue et pomme va vous faire saliver !

bottom of page