Les adeptes de la cuisine le savent: on a beau partir dans des expérimentations, des plats raffinés et des pâtisseries élaborées, on revient forcément un jour ou l'autre à la simplicité.
Parce que la cuisine, c'est la magie de faire de l'incroyable avec du banal, de se régaler avec trois fois rien.
Avoir peu de choses, mais des bonnes: le choix de bons produits qui vont vraiment nous nourrir en plus de nous régaler de leur pleine saveur.
Cela vaut aussi avec le matériel : pas besoin de mille gadgets et babioles inutiles.
Un équipement de base mais de qualité, robuste et durable: cela suffit largement à me combler.
Forcément, je pense aux couteaux offerts par Couteau du chef: cuisiner un plat aussi simple que ce colcannon devient un grand moment de plaisir quand tout ce que je découpe glisse comme du beurre sous la lame.
Petites précisions avant de passer à la recette: le colcannon est un classique de la cuisine irlandaise. La version de base consiste en une purée de pommes de terre très riche en beurre, à laquelle on y ajoute des oignons, poireaux, choux ou autres. C'est clairement un plat chaud, réconfortant et qui tient au corps, en plus d'être accessible à tous.tes en terme de budget de de compétences en cuisine. Bref, aucune excuse pour ne pas le tenter !
En découvrant ce plat, je n'ai pas pu m'empêcher de le revisiter à ma manière, par petites touches, avec des oignons et poireaux fondants au cumin et paprika fumé, et sans trop de matières grasses.
Ce plat se consomme vraiment chaud et sur l'instant. Je n'y ai pas mis trop de margarine, mais n'hésitez pas à en ajouter plus pour un côté gourmand.
Pour les protéines, vous pouvez servir avec du tofu fumé ou du bacon vegan (un bacon de tofu ou de tempeh, cela doit être si bon !).
Des patates, des patates ! Voici des recettes à base de notre cher aliment de base: des nuggets fondantes, une salade de pommes de terre, ou des Knödel.
Pour d'autres recettes faciles et économiques, jetez un oeil à ces curry-bolognaises, le mujaddara à la française, une soupe de lentilles, des boulettes de haricots rouges, ou la fondue d'oignons.
Si vous avez envie ou besoin d'excellents couteaux de qualité, je vous conseille ceux de Couteaux du chef: en bonus, vous avez 10% de réduction sur le site jusqu'au 31 décembre avec le code CORA10.
Ingrédients pour 1 à 2 portions:
Pour la purée :
280g de pommes de terre cuites (2 grosses)
2CS de crème soja
Sel et poivre
1cc de margarine ou huile (optionnel)
Un peu de muscade ou cumin
Pour le reste:
1/2 chou blanc
1 gros oignon
1/2cc de bouillon de légumes en poudre
1cc de paprika fumé
1cc de cumin en poudre
Sel et poivre à convenance
Levure maltée
Instructions:
Faites cuire les pommes de terre à l'eau 15 minutes. Prenez la même quantité que pour une purée classique.
Pendant ce temps, émincez l'oignon et le chou blanc, puis faites-les revenir à couvert dans une poêle avec un fond d'eau et les épices.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, réduisez-les en purée avec le reste des ingrédients: crème, margarine, sel, poivre et épices. Réservez, au chaud si vous pouvez.
Lorsque le chou et les oignons de la poêle sont fondants, mélangez-les à la purée ou servez-les directement sur celle-ci.
Dégustez le plat bien chaud.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments