Pourquoi la frangipane ne serait qu'en hiver lors de la galette ?
Cette crème dessert onctueuse et savoureuse à l'amande rappelle le coeur fondant que l'on trouve entre 2 pâtes feuilletées: un pur plaisir doux et sucré, avec ce parfum gourmand d'amandes que l'on aime tant.
Le petit plus ? Des figues rôties ensuite réduites en purée qui apportent une touche fruitée et estival au dessert.
Vous pouvez la laisser nature, mais je vous aimerai d'autant plus si vous rajoutiez une pincée de romarin ou de gingembre.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces petites crèmes sont délicieuses et ultra onctueuses et seront parfaites en dessert après un repas ou au goûter. Leur goût d'amande sucré rappelle la crème frangipane, et associée à la figue, c'est tout simplement divin.
Vous pouvez les conserver 3-4 jours au frigo.
J'utilise ici le sucre de palmier et la crème d'amandes de la marque Ethiquable, une super marque engagée qui propose des produits de qualité tout en se souciant de l'origine, de la production et de l'impact socio-environnemental de leurs produits.
Si vous avez maintenant une envie subite de frangipane ou de galette, jetez donc un oeil à ma frangipane de noisette 0 déchet !
Pour plus de délices à base de figues, vous avez pleins de recettes comme la tarte figue, fleur d'oranger et matcha, la verrine de chia figue, lavande et chocolat, et même un chutney de figues au romarin.
Envie de recettes de crèmes tout aussi gourmandes et délicieuses ? Jetez donc un oeil à la crème choco-miso, la crème straciatella, la crème à l'amande, cannelle et physalis, ou la crème à la sauge, noisette et compotée de pêches.
Ingrédients pour 3 crèmes:
25g de purée d'amandes
20g de poudre d'amandes
25g de sucre de palmier ( ou autre sucre)
20cl de lait d'amande
5cl de crème de riz épaisse (ou autre)
2CS bombée de fécule de maïs
Une poignée de figues fraîches
Instructions:
Rincez et découpez les figues en gros morceaux. Placez-les dans un petit plat allant au four et faites rôtir 30min à 180°. Réservez.
Placez tous les ingrédients de la crème dans une petite casserole et mélangez.
Portez à feu moyen-fort, puis faites cuire 5 à 10min en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Lorsque la crème épaissit, versez dans 3 petits ramequins et réservez.
Mixez les figues rôties puis versez la purée de figues sur la crème.
Placez au frais minimum 2h.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Elles donnent tellement envie ces crèmes...