Toutes vos réalisations, chaque retour de votre part, vos avis et petits messages: savez-vous pourquoi tout cela me fait tant plaisir?
C'est parce que, dans la majorité des cas, je suis la seule à manger ce que je cuisine.
Rares sont les personnes qui passent à temps, pour goûter à un bon bol fumant ou une pâtisserie qui n'a pas été engloutie le jour même de sa sortie au four.
Même si je fais confiance à mon palais, je laisse toujours la place au doute et à la remise en question: et si ce n'était pas bon, pas assez cuit, trop épicé, à améliorer ?
Pour ce banana bread, je suis sereine: lors de mon déménagement, il a été apprécié et validé par 5 âmes généreuses aux bras costauds.
Petites précisions avant de passer à la recette: ce banana bread se conserve 5-6 jours au frigo dans un récipient hermétique. Vous pouvez le congeler en tranches et faire toaster / griller ces dernières pour les décongeler (valable aussi si vous le conservez au frigo).
Il ne contient pas de farine de blé blanche mais des flocons d'avoine qui, mixés, deviennent de la farine. Vous pouvez sinon les remplacer par une autre farine classique: blé ou épeautre.
Je vous propose un mélange chaï maison, mais vous pouvez utiliser un tout prêt ou juste de la vanille et/ou de la cannelle.
Pour d'autres recettes aux saveurs chaï, je vous conseille le granola chaï, le gâteau à l'orange et aux épices chaï, les biscuits chaï et une certaine tarte d'hiver du ebook "Pincée d'épices".
Pour des marbrés et d'autres recettes où le chocolat se trouve bien accompagné, je vous conseille ces muffins chocolat et straciatella, ce marbré chocolat-cardamome, ou la babka choco-amazake.
Pour des recettes à la banane, vous avez de quoi vous régaler dans la catégorie "Banane".
Ingrédients :
Partie commune:
350g de bananes mûres
50g de sucre roux
170g de flocons d'avoine
20cl de lait végétal
1cc de cannelle
1/2cc de cardamome
1/2cc de gingembre
1/3cc de curcuma
Une pincée de muscade, anis et clou de girofle
Une pincée de bicarbonate
Partie chaï :
2CS d'huile neutre
20g de fécule de maïs
Partie choco :
2 ou 3 CS de pâte à tartiner (ici choco-amande de Belledonne) ou de chocolat fondu
Instructions:
Placez tous les ingrédients de la première partie dans un mixeur ou blender et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène. Alternative: si vous avez de la farine d'avoine, écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette et mélangez.
Prélevez 310g de la préparation, placez-la dans un récipient et ajoutez-y l'huile neutre et la fécule. Mélangez et réservez.
Mélangez l'autre partie avec la pâte à tartiner ou le chocolat fondue.
Préchauffez le four à 170°.
Dans un moule chemisé, versez les deux pâtes en alternance pour créer l'effet marbré.
Enfournez et faites cuire 1h à 170°.
Attendez le refroidissement complet avant de démouler et découper.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentarios