Les marbrés m'évoquent les goûters d'anniversaires.
Sale épreuve d'enfance. Je me rappelle de l'angoisse et du malaise qui m'habitaient alors que les autres jouaient, criaient et s'amusaient. Habituée au calme et à être sage, c'était trop de bruits, trop d'agitation, trop d'enfants.
Tétanisée dans un coin (ou en larme), on finissait par prendre pitié de la pauvre gosse qui ne riait jamais et par appeler mes parents pour abréger mes souffrances.
On me donnait une part du gâteau et, sur le trajet du retour, j'appréciais de nouveau le calme en dégustant le savane fondant et industriel.
Aujourd'hui, le calvaire est finit, et on revisite le marbré avec de la cardamome, dans une version maison plus saine et bien meilleure.
Ce cake marbré fondant est un véritable délice et peut se déguster au goûter, en dessert et même lors d'un petit-déjeuner gourmand. Si vous ne réalisez pas de glaçage, je vous conseille même de le faire griller au grille-pain.
J'utilise ici de la cardamome qui apporte une note fraîche et qui se marrie à merveille avec le cacao. Si vous n'en avez pas, remplacez simplement par de la vanille ou de la cannelle. Pour plus de recettes avec de la cardamome, je vous conseille ces petits biscuits café-cardamome, ce granola choco-coco cardamome et pistache, ou ce crumble poire-menthe-cardamome.
Ingrédients:
20cl de lait (ici soja vanille)
1cc de vinaigre de cidre
220g de banane mures
20g d'huile de coco fondue
45g de sucre
220g de farine de blé
20g de poudre d'amandes
1cc de cardamome en poudre
1cc de levure
Une pincée de sel
1/2cc de bicarbonate alimentaire
2cc de cacao en poudre
5cl d'eau
Instructions:
Dans un récipient, mélangez le lait, le vinaigre de cidre, les bananes écrasées et l'huile de coco fondue. Vous pouvez aussi faire cette étape au mixeur.
Dans un seconde récipient, mélangez les ingrédients secs sauf le cacao.
Incorporez le mélange sec aux humides et mélangez.
Séparez la pâte en deux (environ).
Dans un verre ou gobelet, mélangez le cacao avec l'eau, puis ajoutez-le à une des pâtes pour l'aromatiser.
Préchauffez votre four à 180°.
Dans un moule chemisé, versez en alternance les deux pâtes pour produire un effet marbré.
Enfournez et faites cuire 50 minutes à 180°.
Une fois cuit, laissez-le refroidir et dégustez. Vous pouvez aussi réalisez un glaçage à base de chocolat fondue, crème végétale et huile de coco, puis parsemer un peu de praliné.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments