top of page
Photo du rédacteurLa freeglaneuse

Mousse praliné et café à l'aquafaba


"Approchez mesdames et messieurs approchez! Et admirez cette belle mousse... Au chocolat? Mais dit donc, pour qui me prenez-vous? Croyez-vous vraiment que je vous proposerais une bête mousse au chocolat comme tout le monde? Pas de ça ici!

Tenez, goûtez un peu. Oh je vois à votre tête que ça vous plaît ! Ah, madame n'est pas loin... J'ai affaire avec un fin gourmet: en effet, c'est bien le café et le praliné que vous sentez. Mais de là à deviner la recette, je vous souhaite bonne chance!

Pffff, mais enfin non, pas des oeufs ni de crème, vous m'insultez. Ne cherchez pas: cette recette ne contient pas une, mais 2 ingrédients récup ! J'ai bon coeur, je vous donne la recette: c'est à l'aquafaba et au marc de café."


Soit le sucre m'est monté à la tête, soit j'ai passé trop de temps au marché du village quand j'étais enfant, soit j'ai pas mangé assez de mousses à cette période.


Petites précisions avant de passer à la recette: l'ingrédient principal ici est l'aquafaba, soit l'eau de cuisson des pois-chiches. Vous pouvez le récupérer dans les bocaux de pois-chiches ou en faisant cuire vous-même les pois-chiches. Il doit être "réduit" c'est à dire très visqueux et gélatineux pour bien tenir. Si votre aquafaba est trop liquide, mettez le dans une casserole à faire fort et laissez l'eau s'évaporer jusqu'à ce que l'aquafaba devienne plus compact.

L'aquafaba monte comme des blancs en neige, cependant cela prend un peu plus de temps.

Pour le praliné, j'utilise ici le praliné à pâtisser de Belledone, mais vous pouvez utiliser du chocolat à la place. Cette recette utilise également du marc de café pour aromatiser: si vous n'en avez pas, utilisez de l'extrait de café à la place.

La mousse se conserve 2 jours au frigo et peut également se déguster en glace: placez simplement les ramequins au congélateur. Pour les manger, sortez les et attendez 5 minutes avant de déguster.


Vous pouvez retrouver l'astuce du marc de café dans cette recette de pancakes au marc de café. Vous trouverez également d'autres recettes comme ces muffins caroube et café, un gâteau cacao-café, des biscuits café-cardamome ou des thumbprint revisités.

Si il vous reste un peu de praliné, jetez donc un oeil à ces cups praliné fourrées ou ce pumpkin cake orange et praliné.



Ingrédients pour 3 ramequins:

  • 140g d'aquafaba très réduit

  • Une pincée de bicarbonate

  • Quelques gouttes de vinaigre de cidre

  • 80g de praliné Belledonne

  • 1cc /15g de marc de café

Instructions:

  • Placez l'aquafaba dans un cul de poule.

  • A l'aide d'un fouet / batteur, montez l'aquafaba en neige avec le bicarbonate et le vinaigre de cidre. Cette opération prend entre 10 à 15 minutes.

  • Pendant ce temps, faites fondre le praliné au micro ondes ou bain-marie.

  • Une fois fois l'aquafaba monté en neige et le praliné fondu, ajoutez le marc de café au praliné, mélangez, puis incorporez délicatement le praliné à l'aquafaba.

  • Versez dans 3 ramequins et disposez au frais minimum 2h, ou au congélateur pour avoir de la glace!

  • Dégustez.

Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Retrouvez d'autres recettes uniques et pleines de saveurs dans mon ebook "Pincées d'épices".




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page