top of page

Pancakes au marc de café


Je l'admet: je suis une très grande consommatrice de café.


Et puis, je ne fais pas semblant: tous les matins, c'est une immense tasse de café noir extra fort que je bois en parcourant mon téléphone et lisant vos petits commentaires..


Sauf que dans ce rituel cafeiné, il y a tout ce marc qui se retrouve jeté. J'ai bien essayé de le réutiliser, mais les gommages et les soins, c'est clairement pas mon truc (je serais une piètre influenceuse makeup et lifestyle).


Mon domaine, c'est plus la cuisine de récup'. J'ai donc pris l'habitude de mettre un peu de ces grains noirs dans des préparations, à commencer par ces pancakes. Et même si ce n'est qu'une cuillère par-ci par là, je suis bien contente d'expérimenter avec plutôt que de le gâcher complètement

D'ailleurs, j'ai pleins d'autres idées de recettes avec le marc qui risquent d'arriver !


Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette permet de réutiliser le marc de café. Si vous n'en avez pas, remplacez le marc par un peu de poudre de noisette et 1cl du lait végétal par quelques gouttes de café liquide. J'aime beaucoup la version sans gluten avec la farine de sarrasin, mais la farine d'épeautre ou de blé fonctionne également. Vous pouvez remplacer la banane par de la compote de pomme.

Le mieux est de les manger tout de suite, mais vous pouvez les conserver 5 jours au frigo dans un récipient hermétique. Sinon, l'astuce que je fais souvent est de cuisiner plusieurs portions de pancakes en une fois et de les congeler: il n'y qu'à les passer au grille-pain le matin où on veut les manger (valable aussi si on les garde au frigo).

Pour les servir, je vous conseille un topping généreux et bien sucré: du chocolat fondu, de la banane, de la confiture d'orange ou de fruits rouges, de la pâte à tartiner etc... Pour l'avoir testé, je recommande également le beurre de cajou à la cardamome ou cette crème coco-choco-café.


Si vous adorez les pancakes, vous avec plusieurs recettes sur le blog dont cette recette de pancakes à la châtaigne, à la vanille et aux épices, au citron, ou au cacao.


Ingrédients pour 1 personne:

  • 20g de marc de café

  • 60-70g de banane

  • 5cl de lait végétal

  • 1cc de sirop d'agave (facultatif, seulement si votre topping n'est pas bcp sucré)

  • 60g de farine de sarrasin ou classique

  • Une pincée de sel

  • Cannelle ou cacao pour aromatiser la pâte (facultatif)

  • 1/2cc de levure

  • Bicarbonate + vinaigre de cidre pour des pancakes fluffy

Instructions:

  • Dans un bol, réduisez la banane en purée.

  • Mélangez la banane avec le marc de café, le sirop d'agave et le lait végétal, puis ajoutez les ingrédients secs dans l'ordre.

  • Mélangez jusqu'à avoir une pâte lisse.

  • Faites chauffer une poêle, mettez un peu d'huile si besoin.

  • Déposez un peu de pâte dans la poêle et faites cuire vos pancakes à couvert en baissant un peu le feu. Vous aurez ainsi des pancakes bien moelleux et gonflés. Lorsque la première face est cuite, retournez pour faire cuire la seconde face.

  • Servez les pancakes et dégustez avec un bon topping généreux.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout
bottom of page