Les touristes qui viennent à la boutique nous le disent:
La France est clairement en retard sur le veganisme.
Sous couvert d'une vieille tradition culinaire française bien poussiéreuse, on constate surtout à quel point les esprits restent très fermés, quand dans les autres pays, l'empathie pour les animaux et la bonne nourriture végétale gagnent du terrain.
Pourtant, il n'y a rien de compliquer à cuisiner vegan: on peut justement s'inspirer de recettes d'autres pays, revisiter les classiques français, ou faire les deux !
Comme un Mujaddara libanais, mais avec des ingrédients "bien de chez nous" comme disent les chauvins: des lentilles rouges de Gascogne aux poivrons, oignons et romarin, vous voilà avec un bon petit plat savoureux qui ne paye peut-être pas de mine, mais qui saura en régaler plus d'un.e !
Autre avantage ? Le riz et les lentilles ont ici le même temps de cuisson et peuvent se cuisiner ensemble : c'est le one pot parfait !
Petites précisions avant de passer à la recette: l'idée de cette recette m'est venue lorsque Ethiquable m'a gentiment envoyé un colis rempli de bons produits. A l'intérieur, il y avait entre autre du riz rouge, des lentilles rouges et du romarin séché. De là est née l'envie d'associer le riz et les lentilles avec l'herbe aromatique, ce qui m'a fait penser de loin à un Mujaddara, un riz-lentilles libanais pleins d'épices servit avec des oignons confits et du yaourt.
Ce plat est simple à réaliser, plutôt rapide (en 30 minutes) complet et sans gluten. Il se consomme chaud comme froid et se conserve 6 jours au frigo dans un récipient hermétique.
Vous pouvez utiliser un autre type de riz ou de lentilles, mais il faudra sans doute adapter la cuisson et le niveau d'eau.
Si maintenant vous avez envie de manger des lentilles, voici quelques recettes qui vont vous plaire: des lentilles crémeuses à la crème de menthe, une salade de lentilles bien twistée, une soupe de lentilles et légumes, des lasagnes de poireaux aux lentilles corail ou des pâtes curry-bolognaise.
Pour des plats à base de riz, vous en trouverez quelques-uns sur le blog comme ce riz sauté au thé vert, ce riz citron-sésame qui accompagne un curry, ce risotto panais-poire, ce riz infusé, ou un riz épicé.
Pour 1 portion:
60g de riz rouge
60g de lentilles rouges
1 oignon
25cl d'eau+ bouillon de légumes
1/2cc de curcuma
1cc de cumin
Une pincée de romarin
Un peu de yaourt de soja
Oignon et poivrons
Instructions:
Pour le plat principal: émincez l'oignon puis faites le revenir à la poêle avec un peu d'huile, curcuma et cumin.
Ajoutez le riz et les lentilles, faites revenir 2 minutes, puis couvrez d'eau et du bouillon de légumes.
Faites cuire à couvert 20 minutes jusqu'à ce que l'eau soit absorbée.
En fin de cuisson, ajoutez le romarin.
Pour les oignons et poivrons, émincez les en lamelles et faites les fondre à la poêle avec un peu de sel (faites-le avant ou après le plat, peu importe)
Servez avec un peu de yaourt de soja nature.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un message ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Kommentare