top of page

Soupe slovène : Jota vegan


En ces froides saisons, il me suffit d'un seul regard sur un pot de cornichons, un bocal de choucroute ou de pommes de terre pour raviver ma passion pour la cuisine des pays de l'Est.


Je me replonge alors dans mes recherches de spécialités : je dépasse ma regrettée Germanie pour explorer la Pologne, Lituanie, République tchèque, la Hongrie, en m'arrêtant en Slovénie pour cette fois.


Le simple intitulé de soupe de sauerkraut suffit à faire battre mon cœur (chacun son truc), et même si la recette de base demande de faire mijoter de la viande de longues heures, j'ai aimé revisiter le plat dans une version végétale.


Petites précisions avant de passer à la recette: simple et réconfortante, cette soupe peut se préparer facilement en 20 minutes, et peut être agrémentée de légumes de votre choix. Vous pouvez la préparer en avance et la réchauffer avant de servir, ou la laisser mijoter longtemps pour que les saveurs se diffusent. N'hésitez pas à la garnir de pommes de terre ou à l'accompagner d'une source de féculent comme des petits pains ou autre.


Vous voulez des recettes avec de la choucroute / sauerkraut ? Vous en trouverez quelques unes sur le blog comme ces buns briochés fourrés ou ces nouilles sautées, et dans le ebook Pincées d'épices avec la recette de soupe à la russe ou le Mac n cheese revisité.


Pour d'autres soupes, jetez un oeil à la catégorie "Soupe" pour faire votre choix entre des veloutés, des soupes bouillon et autres...


Ingrédients par personne:

  • 1/2 oignon

  • 1/2cc de bouillon de légumes en poudre

  • Sel et poivre

  • Paprika fumé

  • 150g de choucroute + jus

  • Une feuille de laurier

  • 70g de tofu fumé

  • 50g d'haricots rouges cuits


  • Autre légume si souhaité : pomme de terre, poireau, carotte...

Instructions:

  • Émincez l'oignon, découpez le tofu en cubes et faites-les revenir avec les épices dans une petite casserole.

  • Ajoutez le reste des ingrédients, complétez le jus de choucroute par de l'eau pour couvrir le tout, et laisser mijoter à petit bouillon pendant minimum 15 minutes.

  • Servez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page