La comfort food aussi peut jouer avec les saveurs et transformer les plats de notre enfance en une version plus adultes.
Exit la béchamel toute fade et pleine de grumeaux: faites place au fondant des poireaux entre deux tranches de pain croustillantes, à l'arôme iodé des algues révélé par la douce onctuosité de la crème d'amande, et cette pointe légèrement âpre ou piquante, selon les goûts.
Vous avez ici deux versions: une classique où la béchamel aux algues est préparée séparément de la fondue de poireaux, mais également une version expresse et "one pan" (une poêle pour les bons francophones).
Petites précisions avant de passer à la recette: ce croque est meilleur tout chaud sorti du four ou réchauffé, mais peut également se déguster froid dans une lunch box par exemple.
plusieurs version. Pour le réchauffer, vous pouvez le passer au four, au micro-onde, ou le faire griller à la poêle 2 minutes par face. Vous pouvez également préparer les éléments en avance séparément et ne faire que l'étage du montage et la cuisson au four au dernier moment.
Pour l'apport protéiné, j'ai ajouté du tofu fumé découpé en fine tranche: vous pouvez l'omettre ou utiliser du seitan en tranche à la place.
La pâte umami utilisée pour tartiner le pain est de la marque Clearspring: c'est une pâte umami au gingembre que vous pouvez aisément remplacer par 1cc de miso et une pincée de gingembre en poudre.
Si ce croque vous plaît, vous pouvez retrouver une délicieuse version automnale dans mon ebook "Pincée d'épices", déjà testée et approuvée à plusieurs reprises !
Pour des recettes bien iodées, je vous conseille ces pâtes saveurs marines, les boulettes de cette salade aux deux misos, les nuggets d'okara ou ce mijoté de seitan.
Les ingrédients marqués d'un "*" dont la pâte Umami, sont disponibles sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients pour 2-3 croques:
Pour la fondue de poireaux aux algues:
4 blancs de poireaux
1CS de sauce soja ou bouillon de légumes *
1/2cc de paprika fumé *
Pour la béchamel aux algues:
20cl de lait d'amandes non sucré ou lait de soja *
1CS de farine de blé ou d'épeautre *
1cc de margarine, huile d'olive ou purée d'amandes blanches *
2CS d'algues en paillettes *
1cc de miso blond ou 1/2cc de bouillon de légumes *
1cc d'oignons déshydratés
Poivre
Une pincée de muscade
2CS de levure maltée *
Reste du croque:
Pâte umami gingembre Clearspring *
Moutarde lisse *
Tofu fumé découpé en fines tranches *
Pain de mie ou pain
Graines de sésame *
Instructions:
Commencez par la fondue de poireaux: prenez vos poireaux et nettoyez-les avant de les découper en demi tronçons.
A la poêle, faites-les cuire avec la sauce soja et le paprika fumé 20 minutes à couvert et à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent fondant. Réservez.
Pour la béchamel: prenez une petite casserole et sur feu moyen, faites un roux en faisant fondre la margarine avec la farine.
Ajoutez le miso blond, les algues, épices, le sel et le poivre, puis versez progressivement le lait tout en remuant avec un fouet.
Une fois la béchamel bien épaisse, ajoutez la levure maltée, rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Place au montage: prenez une tranche de pain, tartinez un peu de pâte umami gingembre, mettez un peu de béchamel, une tranche de tofu, un peu de poireaux, une nouvelle couche de béchamel, un peu de levure maltée et de graines de sésame si vous le souhaitez puis la seconde tranche de pain tartinée d'une fine couche de moutarde. (Vous pouvez aussi le faire en tartine)
Montez le deuxième, voire le troisième croque puis étalez le reste de béchamel sur le dessus et parsemez un peu de levure maltée.
Faites cuire au four 20 minutes à 180°.
Dégustez.
Version express:
Pour la fondue de poireaux:
4 blancs de poireaux
20cl de crème végétale (ici d'amandes)
2CS d'algues en paillettes
1cc de miso blond ou 1/2cc de bouillon de légumes
1cc d'oignons déshydratés
2CS de levure maltée
Poivre
Une pincée de muscade
Reste du croque:
Pâte umami gingembre
Moutarde
Tofu fumé
Pain de mie ou pain
Graines de sésame
Instructions:
Nettoyez les poireaux et découpez les en demi tronçons.
Faites les cuire à la poêle à couvert pendant 10 minutes à feu doux, puis ajoutez le reste des ingrédients.
Prolongez la cuisson de 10 minutes.
Pour l'assemblage du croque: prenez une tranche de pain, tartinez la pâte umami ou la moutarde, puis déposez une couche de fondue de poireau.
Découpez de fines tranches de tofu fumé et déposez sur les poireaux. Remettez un peu de fondue de poireau sur le dessus avec des graines de sésame.
Tartinez l'autre tranche de moutarde ou pâte umami.
Faites griller au four 15min à 180° ou à la poêle 2-3min par face.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments