Un gâteau freegan ?
Qu'y a-t-il donc derrière cette drôle d'appellation ?
Un délicieux gâteau, unique et original, fait d'un assemble d'hasards heureux. Moelleux, agréablement parfumé et doucement sucré, il est encore meilleur lorsque l'on sait qu'il revalorise des ingrédients destinés à être détruits jetés.
Si le dessert a intrigué quelques personnes par son nom, il a surtout fait de l'effet par son goût et sa texture, et ainsi plû à celleux qui y ont goûté.
Petites précisions avant de passer à la recette: voilà un dessert unique et original, à partir d'ingrédients un peu spéciaux, mais facilement remplaçables, pour une recette très facile à réaliser. Le gâteau se conserve 5 jours au frigo dans un récipient hermétique, et vous pouvez le congeler par parts.
Vous pouvez remplacer le jus multifruit par du jus d'orange, la compote pomme-poire coco (une compote gourde pour bébé) par de la compote de pomme ou pomme-poire, le yaourt de coco par du yaourt de soja, la farine de coco par de la poudre d'amande ou de la farine de blé.
Pour d'autres gâteaux fruités (et souvent freegan), jetez un oeil à la catégorie "Gâteaux" ou cliquez directement sur ce blondie mangue, matcha et framboise, un cake citron-framboise et basilic, ou un blondie orange caramel.
Ingrédients:
200g de jus multifruits
80g de compote pomme poire coco (à défaut pomme)
50g d'huile d'olive
1CS bombée de yaourt de coco
130g de sucre de canne
30g de farine de coco
160g de farine de blé
1cc de levure
Une pincée de bicarbonate et de sel
Pistaches pour le topping
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord les ingrédients humides: jus, compote, huile d'olive, yaourt et sucre.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (sauf les pistaches) progressivement et mélangez.
Transférez la pâte dans un moule à manqué préalablement chemisé (ici 18cm de diamètre), parsemez quelques pistaches concassées et enfournez pour 40-45 minutes à 180°.
Dégustez tiède ou refroidit.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Opmerkingen