Souvent trop sucré ou trop gras, sympathique mais sans plus, gourmand mais dont le goût ne reste pas: la plupart des pâtisseries me font cet effet. Il y a ce petit plaisir du sucre, mais trop éphémère et qui ne me laisse pas totalement satisfaite.
J'ai mis longtemps avant de comprendre qu'il manquait quelque chose: de la subtilité.
C'est elle qui nous fait déguster une pâtisserie plutôt que de l'engloutir sans vraiment l'apprécier: les saveurs prennent le temps de se développer en bouche quand elles ne sont pas saturées par le sucre, on s'amuse de leur note épicée, chaude ou acide, et du jeu entre les textures.
Pour illustrer la subtilité, la cardamome me vient toujours en tête. Elle prend une forme crémeuse dans l'appareil de ce cheesecake, sur une base légèrement sablée au citron, et se voit sublimée d'une curd acidulée aux notes d'agrumes. Frais, léger et gourmand: tout ce que j'aime.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces mini cheesecakes sont parfaits pour un dessert à la fois léger et gourmand, avec des saveurs fraîches aux notes d'agrumes.
Vous pouvez les réaliser en version mini ou faire un grand cheesecake, dans des emportes pièce de 7cm de diamètre ou un moule à manquer de 15 à 20 cm de diamètre. Ils se conservent 4 jours au frigo dans un récipient hermétique.
Pour d'autres recettes de cheesecake, je vous conseille le cheesecake poire, gingembre et maca, le pumpkin cheesecake au caramel de miso blond et pécan, ce cheesecake café-amazake, le cheesecake chocolat et fruits rouges, le cheesecake Straciatella, ou ce Pumpkin cheesecake.
Ce blog regorge de recettes à base de cardamome: jetez donc un oeil à cette tarte flan, ces cookies cardamome et myrtilles sans gluten, ce beurre de cajou à la cardamome, ces thumbprints pêche et cardamome, un granola aux 4 saveurs ou un marbré choco-cardamome.
Faites également un tour dans la catégorie "agrumes". Vous y trouverez un blondie à l'orange et au caramel, un cake à l'orange, menthe et gingembre, une orange curd ou des biscuits à l'orange fourrés au chocolat.
Ingrédients:
Base:
80g farine de riz ou blé
40g de margarine
40g de sucre
3CS de jus de citron
Appareil:
200g de tofu soyeux
40g de sucre blond
1cc rase de cardamome en poudre
15g de purée de cajou
30g de fécule de maïs
Curd:
100g de jus d'orange
100g de jus de citron
Zeste de citron et orange
30g de sucre
20g de fécule
Instructions:
Commencez par mélanger les ingrédients de la base au citron, puis tassez la préparation dans de petits emporte pièces de 7cm de diamètre (ou un moule de 20cm de diamètre).
Mixez les ingrédients de l'appareil dans un mixeur jusqu'à obtenir un appareil lisse puis versez sur la base.
Enfournez pour 20 minutes à 180°. Réservez au frais après cuisson.
Réalisez la curd en plaçant tous les ingrédients dans une petite casserole.
Portez à feu moyen fort en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Là, versez sur les cheesecakes et placez au frais minimum 2h ou dégustez immédiatement.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments