En 3 ans de freeganisme, je n'ai pas trouvé que du pain et des bananes.
J'en suis même arrivée à ce constat: sans les poubelles, je n'en serait clairement pas là, à créer des recettes, prendre des photos et même gérer une boutique.
Ma vie a pris forme au fil de mes trouvailles freegan, et lié à la cause vegan, cet engagement contre le gaspillage alimentaire a eu un impact bien plus important que je ne l'aurai pensé.
3 ans de freeganisme, entre influenceuse poubelle et blogueuse anti-gaspi, je compte bien continuer à vous partager ces petites recettes à partir d'ingrédients sauvés de la benne, comme cette mangue et barquette de framboise qui ont finit dans un blondie matcha
Petites précisions avant de passer à la recette: l'alliance du thé matcha avec les notes fruitées et sucrées de la mangue et de la framboise fait des merveille dans ce blondie fondant et moelleux, sans trop de gras ni de sucre. Il se conserve 1 semaine au frigo dans un récipient hermétique et peut se congeler.
Si vous n'avez pas de mangue, vous pouvez remplacer par des morceaux d'ananas ou l'omettre. Idem pour les framboises: des fraises ou autres fruits rouges iront également très bien.
Envie d'un bon blondie ou tout autre gâteaux gourmand et fondant ? Jetez donc un oeil à ce blondie à l'amazake, ou à ce blondie amande et caramel, ce brownie de patate douce et crème de gingembre, ou ce banana bread choco-caroube.
Il y a pas mal de recettes à base de mangue ces derniers temps (que voulez-vous, j'en ai trouvé pleins en freeganisme !). Entre ces cups mangue, menthe et chocolat, cette crème de mangue, vanille et basilic, ou ces pickles de mangues, difficile de choisir non ?
Pour le matcha, une poudre spécial pâtisserie ou milieu de gamme fera très bien l'affaire (n'allez pas me mettre votre matcha premium à 50 euros dans une recette ! ). J'ai utilisé celui de Sunday Natural qui était parfait pour cette utilisation. Vous avez -10% sur tous le site avec le code LAFREEGLANEUSE .
Si vous aimez le goût frais et herbacé du thé matcha dans les desserts, je vous conseille ces barres glacées thé matcha, ces rolls matcha, fraise et vanille, ces mini cakes matcha-ananas, muffins matcha-amazake, ce marbré matcha-citron ou cette tarte matcha-vanille.
Ingrédients pour un petit moule à brownie:
50g de purée de cajou
190g de compote de pommes
30g de sirop d'agave ou de sucre en grain
15g d'eau / lait végétal
30g de farine d'amande
80g de farine de blé
2cc de thé matcha
Une pincée de sel
Levure ou bicarbonate
Quelques framboises
Quelques dés de mangue
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord la purée de cajou, la compote de pommes, le sucrant de votre choix et le lait végétal.
Ajoutez ensuite les deux farines, le thé matcha, le sel, la levure ou le bicarbonate et mélangez.
A la fin, incorporez la mangue découpée en dés et les framboises.
Versez la pâte dans un petit moule à brownie chemisé ou tapissé de papier cuisson.
Faites cuire 30 minutes à 180°.
Attendez que le blondie refroidisse un peu.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Délicieux blondie au matcha ! Très simple à réaliser, avec des ingrédients faciles à trouver ! La texture est parfaite, et l’association matcha framboise aussi…