Cette année, comme les 3 précédentes, je ne vais sans doute pas fêter Noël.
Je vous épargne le texte version "Grinch de Noël" qui ne me ferait pas beaucoup d'ami.es.
À l'inverse, j'ai presque envie de me prendre au jeu (juste un peu): sans réellement connaître les spécialités de la période, il m'arrive de cuisiner une recette et de me dire qu'elle pourrait peut-être passer pour un repas de fête.
En réalisant ce parmentier, j'ai repensé à une chose: je n'ai jamais compris en quoi un parmentier avait un côté festif. Je suis toujours étonnée de le voir aux tablées du 25: un plat tout mou en purée qui me rappelle plus la cantine qu'elle m'évoque un plat raffiné.
Mais c'était sans compter sur ce parmentier à la purée de panais, aux lentilles corail et aux épices qui les aromatisent pour me faire changer d'avis.
Petites précisions avant de passer à la recette: ce parmentier peut se servir chaud, froid ou réchauffé. Vous pouvez le manger seul ou accompagné d'une salade ou de légumes sautés.
Pour les fans de panais, cette sélection devrait vous plaire: vous pouvez tenter un velouté panais - poire - romarin - chanvre, ou une poêlée panais et champignon à la noisette, à moins que vous ne soyez assez motivé.es pour une tarte panais, carotte et sauge ou pour tester une des six crèmes de panais.
Les lentilles corail ont aussi leur lot de recettes: entre les pâtes curry-bolo, la sauce corail, les lentilles corail coco et betterave, les lentilles corail crémeuses et épicées ou un dahl classique, vous pouvez prévoir le stock de ces petites légumineuses roses !
Ingrédients:
1 oignon
1/2cc de curcuma
1/2cc de cumin
1/2cc cannelle
100g de lentilles corail + 20cl eau
1cc de concentré de tomates
2cc de ras el hanout
Sel et poivre
400g de panais vapeur
1cc de cumin
1/2cc de cannelle
Du sel et poivre
2Cs de crème végétale
Instructions:
Émincez l'oignon finement et faites-le revenir à la poêle avec un peu d'huile , la cannelle, le cumin et le curcuma.
Ajoutez les lentilles corail, faites les revenir pendant 1 minute à sec, puis ajoutez le concentré de tomates, le bouillon et l'eau. Faites cuire 15 à 20min à couvert jusqu'à ce que les lentilles corail aient absorbé toute l'eau et qu'elles soient cuites.
En même temps, épluchez et découpez le panais en morceaux et faites le cuire vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre (environ 20 à 30 minutes).
Transvasez la poêlée de lentilles corail dans un mixeur à lames en S. Ajoutez le Ras el Hanout, du sel et du poivre, puis mixez.
Prenez un plat allant au four et transvasez la préparation mixée dedans. Tassez afin de former une couche de environ 1cm et réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Reprenez votre mixeur et mixez les morceaux de panais cuits vapeur avec le cumin, la cannelle, sel, poivre et crème végétale.
Recouvrez la couche de lentilles avec cette purée de panais. Parsemez un peu de levure maltée ou de chapelure et faites cuire 20 minutes à 180°.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments