Le freeganisme nous plonge parfois dans un espace hors du temps et des saisons: j'en viens presque à oublier les mois où certains fruits et légumes sont sensés être récoltés.
Cela nous donne des situations "d'avant première", à pouvoir manger des fruits d'été alors que nous portons encore des manteaux, ou l'inverse, à savoir récupérer tous les légumes d'hiver dont plus personne ne veut, maintenant que les beaux jours arrivent.
Ces derniers temps, c'est ce deuxième cas qui se présente à nous: courges, céleri et navets se succèdent, ainsi que pléthore de panais, de quoi tester cette délicieuse purée umami nourrissante et réconfortante, à servir absolument avec des pickles de tomates séchées.
Petites précisions avant de passer à la recette: cette délicieuse petite purée pourrait vous faire aimer le panais et est un super accompagnement pour un plat réconfortant, avec du seitan ou des lentilles par exemple. Vous pouvez la préparer en avance et la conserver 5 jours au frigo dans un contenant hermétique.
Lorsque c'est la saison, donnez donc une nouvelle chance à ce délicieux légume avec cette recette, ou d'autres comme ces croquettes chou-fleur et panais, ce risotto au panais, le velouté de panais et poire, le parmentier de panais et lentilles corail, un tarte salée panais-carotte et sauge, un tofu brouillé au panais, ou une poêlée aromatique de panais et champignons.
Pour 2 portions:
2 gros panais
2 pommes de terre
150g de maïs en boîte
1cc bombée de miso blond
Un filet de lait ou crème végétale
Poivre
Pour servir: des pickles de tomates séchées
Instructions:
Épluchez et découpez les panais et pommes de terre en gros morceaux puis faites cuire vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres (Ou à l'eau, mais c'est moins sympa).
Placez tous les ingrédients sauf les tomates dans un mixeur à lames en S et mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez plus ou moins de lait/crème selon la consistance souhaitée.
Servez avec de la levure maltée et les pickles de tomates séchées (n'oubliez pas la prot' : tofu fumé, seitan grillé, boulettes de légumineuses...).
Comments