De l'ennui, un moment d'égarement sur Internet et un peu de hasard m'auront fait découvrir cette succulente recette totalement inconnue jusqu'alors.
D'origine Éthiopienne, le shiro est une sauce (parfois un plat à part entière) à base d'oignons et de beaucoup d'épices, avant d'être épaissie par de la farine de pois-chiches.
Avec cette description, et si vous me connaissez un peu, vous avez certainement compris pourquoi le coup de coeur fut immédiat: le shiro est une recette protéinée, "à fond les oignons", et pleine de saveurs où je peux déverser tout mon placard à épices.
Comme je me base sur quelques descriptions du shiro, je préfère parler de revisite et surtout, que les personnes d'origine éthiopienne me reprennent si je raconte n'importe quoi.
Petites précisions avant de passer à la recette: ce condiment est un régal que vous pouvez servir à l'apéritif ou en entrée, mais aussi en plat principal. Trempez vos crudités ou votre pain dedans tel un houmous, servez-le avec des légumes cuits dans une assiette, ou faites une tartine avec. Il se déguste chaud ou tiède et se conserve une semaine au frigo dans un récipient hermétique.
Attention à bien utiliser de l'eau chaude / bouillante pour cette recette: elle va permettre de "cuire" la farine de pois-chiche car cette dernière peut être toxique si elle est consommée crue ou mal cuite.
Si vous êtes aussi "à fond les oignons" que moi, précipitez-vous sur cette fondue d'oignons au miso, ce bol de tofu brouillé aux oignons, ou cette pizza façon tarte à l'oignon. Il y a même une soupe à l'oignon revisitée dans le ebook "Pincée d'épices".
Retrouvez d'autres condiments et sauces sur le blog, comme un chutney de figues séchées ou ce chutney de physalis séchées ! Vous trouverez d'autres recettes de sauces et condiment sur le blog, dont cette fondue d'oignons ou ce ketchup de betterave qui devraient vous ravir.
Ingrédients:
2 gros oignons
1cc de gingembre frais haché
2cc de pâte de piment
1CS de concentré de tomate
1CS de miso brun ou rouge
1cc de romarin
1cc de basilic
1/2cc de clou de girofle en poudre
1cc rase de cannelle
1/2cc cardamome
1cc d'arbre à ail (ou ail en poudre)
1cc de thym
Sel et poivre à convenance
90g de farine de pois-chiches
350-400g d'eau chaude
Instructions:
Découpez les oignons en petits morceaux et émincez finement le gingembre (vous pouvez sinon utiliser du gingembre en poudre).
Faites-les revenir 5 minutes à feu moyen puis ajoutez le miso, pâte de piment, concentré de tomate et les épices + 1CS d'eau.
Faites cuire 10 minutes en remuant jusqu'à ce que les oignons soient fondants
Ajoutez la farine et mélangez, prolongez la cuisson de 3 minutes en remuant.
Augmentez à feu moyen-fort, versez la moitié de l'eau bouillante, mélangez et faites cuire 3 minutes.
Ajoutez le reste de l'eau chaude et re-mélangez.
Faites mijoter 5 minutes en remuant.
Transvasez dans un récipient. Servez chaud ou tiède.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments