On les connait, ces journées où rien ne va. Hier était de ces jours-là, un jour bien pourri et rempli de petits problèmes de l'existence.
Ça a commencé par une magnifique chute à peine sortie du lit. Ça donne le ton.
Ma grande tasse pleine de café s'est ensuite renversée, me condamnant à un jour sans le breuvage magique.
S'en est suivit la lecture du rapport du GIEC et l'écoute d'un podcast qui m'ont clairement mis le moral à 0 et fait perdre foi en l'humanité.
Ajoutons la pluies et une tonne d'imprévus m'empêchant de réaliser tout ce que j'avais à faire, sinon ce n'est pas drôle.
Bref, une mauvaise journée comme nous adorons tous.tes, du genre interminable où les galères s'enchainent sans fin. Le pire, le summum de l'horreur, fut sans doute de croire qu'il me restait des balls à l'amazake, le seul délice capable de rattraper cette atroce journée.
Je comptais sur l'une d'elles pour m'apporter un peu de douceur et de réconfort, car je vous promets qu'une seule de ces bouchées fondante au parfum incroyable vous emmène sur un petit nuage loin de tous nos petits problèmes.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces balls sont faciles et rapides à préparer. Elles sont crues et peuvent-être sans gluten avec une farine d'avoine sans gluten. Elles se conservent 4 jours au frigo dans un récipient hermétique. Vous pouvez également les congeler: il vous suffit de les sortir 15 minutes avant de les déguster.
J'utilise deux purées d'oléagineux - beurre de cacahuètes et purée de noisette - pour le jeu des saveurs. Vous pouvez changer avec d'autres purées comme cajou ou amandes, mais le goût sera différent.
Vous pouvez utiliser de la farine d'avoine toute prête ou faire comme moi, c'est à dire mixer des flocons d'avoine jusqu'à obtenir une poudre très fine.
Si vous avez de la poudre de maca, je vous conseille d'en ajouter avec une pointe de sel: c'est le délice absolu.
Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette de pancakes, un fondant poire-amazake, ainsi que dans une babka choco-amazake , une crème dessert citron-amazake, ou des muffins au matcha fourrés à l'amazake.
La pâte d'amazake est disponible sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients pour une dizaine de balls:
105g de pâte d'amazake
15g de purée de noisettes
20g de beurre de cacahuète
25g de sirop d'érable
100g de farine d'avoine
Instructions:
Dans un bol, mélangez d'abord tous les ingrédients humides jusqu'à avoir une crème homogène.
Ajoutez la farine d'avoine et mélangez.
Roulez la pâte en petites boules dans vos mains. Vous pouvez faire d'autres formes comme des carrés ou des barres.
Disposez-les au frigo pour un minimum de 1 heure.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments