Si vous ressentez comme un peu de lassitude ou d'agacement devant une énième recette à base d'amazake, je dois vous dire que
1. Vous n'êtes pas au bout de vos peines (sorry not sorry)
2. C'est vraiment que vous n'y avez jamais goûté pour ne pas partager mon obsession de cette pâte de riz fermentée
Cette fois, la divine saveur douce et umami s'associe à merveille à la poire, cette dernière apportant une belle touche fraîche et sucrée.
Léger et gourmand, ce dessert incarne le printemps à la perfection et fera frémir d'envie vos papilles.
Petites précisions avant de passer à la recette: ce fondant se conserve jusqu'à 5 jours au frigo dans un récipient hermétique. Le moule utilisé ici fait 16cm de diamètre, ce qui fait un gâteau plutôt fin et fondant.
Même si la purée de noisettes apporte une petite touche, vous pouvez la remplacer par de l'amande.
L'ajout de la cardamome est facultatif mais fort sympathique, et vous pouvez également tester avec de la vanille ou de la fève tonka.
En plus de quelques recettes salées (oui oui!), retrouvez la poire dans des tartelettes poire-sésame-romarin, des muffins mûres et poire, ou ce délicieux crumble poire-menthe-cardamome.
Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette de pancakes, les barres, ainsi que dans une babka choco-amazake , une crème dessert citron-amazake, ou des muffins au matcha fourrés à l'amazake.
La pâte d'amazake est disponible sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients pour un moule à manqué de 16cm de diamètre:
100g de pâte d'amazake
30g de purée de noisettes
50g de compote de pommes ou de poires
5cl de lait végétal
20g de sucre roux
150g de farine de blé
1/2cc de levure
Une pincée de bicarbonate
Une pincée de sel
Optionnel: une pincée de cardamome
1 poire
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord la pâte d'amazake, la purée de noisettes, la compote et le lait.
A part, mélangez le sucre, la farine de blé, la levure, le sel, le bicarbonate et cardamome.
Ajoutez le mélange sec au mélange humide et mélangez.
Transvasez la préparation dans un petit moule à manqué préalablement chemisé.
Découpez une poire en tranches et disposez-les sur le fondant.
Faites cuire le fondant 40 minutes à 180°.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentarios