Ma mère avait une sorte de tradition lorsque j'avais de gros examens (bac, brevet, permis...): comme d'autres parents, elle marquait le coup et me faisait un beau cadeau. Mais avec une petite différence : elle le faisait toujours avant les résultats, avant même les épreuves.
Pourquoi ?
Parce que peu importe le résultat, ce sui comptait ce n'était pas la note, mais tout le travail en amont. C'est ça, l'implication et la ténacité qu'elle tenait à féliciter.
Même si il y avait un raté pendant l'épreuve, elle avait vu tout le travail qui précédait, le sérieux à l'étude, et savait que je me donnais à fond.
Forcément, cette valeur impacte encore ma vie aujourd'hui, et permet de donner du sens et de l'intention à tout ce que je fais.
Pour lui rendre un mini hommage, voici un blondie au citron, figues et chocolat blanc, tout frais et sucré, et surtout aussi moelleux que son cœur (rhooo la fille à sa moman).
Petites précisions avant de passer à la recette: voici un dessert à la fois ultra gourmand et frais, avec le parfait mariage des saveurs entre le sucré, le fruité et l'acidulé. Ce dessert est parfait si comme moi vous ne supportez pas trop le gras, car hormis le chocolat blanc, il ne contient pas de matières grasses.
Envie d'un bon blondie ou tout autre gâteaux gourmand et fondant ? Jetez donc un oeil à ce blondie mangue, framboise et matcha, ce blondie à l'amazake, ou à ce blondie amande et caramel, ce brownie de patate douce et crème de gingembre, ou ce banana bread choco-caroube.
Pour plus de délices à base de figues, vous avez pleins de recettes comme la crème dessert à la purée de figues, la tarte figue, fleur d'oranger et matcha, la verrine de chia figue, lavande et chocolat, et même un chutney de figues au romarin.
Dois-je vous reparler de mon amour pour le citron ? Non n'est-ce pas ? Cliquez juste sur cette catégorie pour avoir accès à toutes les recettes avec l'agrume jaune.
Ingrédients pour un petit moule à brownie:
160g de farine (ici épeautre)
130g de sucre roux
Une pincée de sel et de bicarbonate
5cl de jus de citron + zeste
100g de crème de riz (ou autre crème végétale)
Quelques figues fraîches
Une belle poignée de chocolat blanc
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord les ingrédients secs, puis ajoutez le jus de citron et la crème de riz.
Versez la pâte dans un petit moule à brownie chemisé et réservez.
Découpez les figues en tranches et concassez le chocolat blanc si besoin (ou utilisez directement des pépites).
Enfoncez le topping sur le dessus du blondie et enfournez pour 30 minutes à 180°.
Dégustez chaud ou frais.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments