Ça manquait d'amazake dans le coin, non ?
Mais c'était sans compter sur les quelques recettes restantes, celles qui attendent toujours de voir le jour depuis ma dernière folie avec cette divine pâte de riz sucrée et fermentée.
Si l'amazake vous est inconnue (ou que vous avez oublié), il n'y a qu'une chose à savoir: c'est juste un pur délice. Rien de plus !
Après de nombreuses recettes à l'amazake, ce blondie dense, gourmand et fondant rejoint aujourd'hui la liste déjà bien alléchante.
Petites précisions avant de commencer: ce blondie est facile à réaliser, plutôt rapide et est le goûter gourmand parfait pour changer du brownie classique. Il se déguste encore tout chaud ou tiède. Il se conserve 1 semaine au frigo dans un récipient hermétique et peut se congeler.
Vous pouvez remplacer la purée de cajou par de la margarine végétale ou une autre purée d'oléagineux.
Envie d'un bon gâteaux gourmand et fondant ? Jetez donc un oeil à ce blondie amande et caramel, ce brownie de patate douce et crème de gingembre, ou ce banana bread choco-caroube.
Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake : c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument. Vous pouvez la tester dans cette recette d'energy balls, des pancakes, un fondant poire-amazake, ainsi que dans une babka choco-amazake , une crème dessert citron-amazake, ou des muffins au matcha fourrés à l'amazake.
La pâte d'amazake est disponible sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients pour un petit moule à brownie:
120g d'amazake *
50g de purée de cajou
40g de compote de pomme
40g de sucre roux ou de coco
Un peu de vanille liquide ou en poudre
3CS de lait végétal ou eau
40g de poudre d'amandes
120g de farine de blé
Une pincée de sel
Un peu de levure et de bicarbonate
Pépites de chocolat en topping
Instructions:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez d'abord l'amazake avec la purée de cajou, la compote, le sucre, la vanille et le lait végétal.
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients secs et mélanger à nouveau. Terminez par ajouter les pépites de chocolat.
Versez la préparation dans un petit moule carré ou rectangle recouvert de papier cuisson et enfournez pour 20-25 minutes à 180°.
Dégustez.
Si vous réalisez la recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comentarios