Enfant, les placards de la cuisine et mes goûters ne ressemblaient pas à ceux des autres enfants.
La célèbre pâte à tartiner industrielle n'y avait pas sa place, encore moins les diverses barres au chocolat à l'emballage rouge et blanc, et si gâteaux il y avait, c'était exceptionnel ou choisis comme les "moins pires".
Et surtout, il n'y avait pas de bonbons. Les sucreries ne franchissaient notre porte que pour les anniversaires, et ce n'était que par les autres que je pouvais goûter à ces petites choses tantôt molles et caoutchouteuses, parfois fermes et couverts de cristaux de sucre.
Mais ce que je préférais, c'était les bonbons caramel des vacances, bien collants aux dents avec la pointe de sel qui reste sur la langue. Ceux que l'on achetait dans la jolie boîte en fer et qui ne survivaient pas la fin de la journée entre ma mère et moi, gourmandes de ce plaisir occasionnel rien qu'à nous.
Des années plus tard, nostalgique de ce souvenir, j'ai refait les bonbons caramel. Prenez votre boîte en fer, je vous montre comment faire.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces petits caramels sont faciles à faire, le plus dur étant d'attendre qu'ils se figent au frais. Ils sont également sans sucre raffinés, sans cuisson et sans gluten. Vous pouvez les conserver très longtemps au congélateur et même au frigo.
Le mix de dattes et sirop de dattes permet un mixage plus facile tout en gardant une texture ferme lors de la mise au frais.
Pour un résultat optimal, veuillez ne pas remplacer un ingrédient par un autre: pas d'autres purées d'oléagineux à la place de celle de cajou par exemple, au risque d'avoir un résultat totalement différent en terme de goût.
La poudre de maca apporte un vrai petit plus qu'il serait bête d'omettre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en trouver sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, vous économisez 20 euros sur l'adhésion. Profitez-en !
Pour d'autres recettes avec la poudre de maca, jetez donc un oeil à cette brioche caramel, ce granola ou à la pâte à tartiner au maca.
Pour plus de délices à base de dattes, je vous conseille ce caramel de dattes fumé, ces biscuits épicés aux dattes, ces barres brookies, ce ramequin dattes et caroube ou ces barres de dattes et amande goût speculoos.
Ingrédients pour une vingtaine de petits caramels:
140g de dattes (ici 70g dattes et 70g sirop de dattes)
30g de purée de cajou
2cc de poudre de maca
Une belle pincée de sel
Instructions:
Dans un robot à lames en S, placez les dattes dénoyautées et/ou le sirop puis le reste des ingrédients.
Mixez jusqu'à obtenir une masse compacte et homogène. N'ajoutez pas d'eau ou de liquide, sinon vous ne pourrez pas conserver les caramel et ils seront trop mous.
Transvasez la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson, puis placez au congélateur ou au frais.
Découpez des petits bonbons et dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
댓글