Chacun a son truc pour gérer le stress, qu'il soit bon ou mauvais.
Jusque là, une bonne séance de sport, une ballade le portable éteint ou un peu de cuisine suffisaient à me remettre les idées en place et repartir de plus belle.
Mais dernièrement, la cuisine est clairement devenue mon refuge, ma zone de déni face aux énormes To do Lists qui m'attendaient.
Que personne ne soit donc étonné.e si je boulange un jour sur 2: c'est pour me détendre. En bonus: l'odeur de la brioche chaude avec des notes de caramel m'apaise encore plus.
Petites précisions avant de passer à la recette: je conseille de faire le brioche la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cela décuple les saveurs et rend la brioche plus ferme et facile à manipuler.
La brioche se conserve plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèle très bien découpée en tranche. Il suffit de la réchauffer au grille pain ou micro-ondes avant d'être dégustée.
Pour plus de gourmandise et renforcer le goût de caramel, j'ai ajouté des amandes caramélisées à la pointe de sel. Vous pouvez les omettre, les remplacer, ou les réaliser selon la recette suivante:
Dans une grande poêle antiadhésive, placez 300g d’amandes (les miennes étaient grillées et salées. Vous pouvez utiliser les mêmes ou juste ajouter un peu de sel) 200g de sucre roux ou de coco et 2cc de poudre de maca.
A feu moyen, faites fondre le sucre jusqu’à ce qu'il se transforme en caramel et qu'il enrobe les amandes.
Une fois fait, coupez le feu et transavez les amandes caramélisées sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Laisser refroidir puis cassez ou mixez grossièrement les amandes pour obtenir de petits morceaux.
De plus en plus de recettes de boulange arrivent sur le blog: vous retrouverez la recette d'une brioche fraise, basilic et vanille, la babka choco-amazake, de la babka citron-miso blond, ou des rolls figue et vanille.
Vous trouverez deux recettes de boulange sucrée tout aussi délicieuses dans mon ebook de 35 recettes vegan, originales et pleines de saveur en cliquant juste ici (ainsi que des recettes avec la poudre de maca).
En parlant de maca: si vous ne le saviez pas encore, c'est ma poudre préférée car en plus de ces nombreux bienfaits, elle apporte aux recettes une délicieuse saveur de caramel. C'est elle qui donne toute la rondeur et la note gourmande à cette brioche. Vous trouverez pleins de recettes avec sur le blog, dont ce granola choco-maca-gingembre, cette crème de pommes goût caramel, cette pâte à tartiner au maca, ou des biscuits au maca.
La poudre de maca est disponible sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !
Ingrédients:
390g de farine de blé t55
25g de poudre de maca
50-60g de sucre de coco
Une belle pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
50g de beurre de cacahuètes
25cl de lait végétal
Amandes caramélisées
Instructions:
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine et la poudre de maca en poudre.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre de cacahuète puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Le lendemain, prenez votre pâte: dégazez-la et pétrissez un peu avant la séparez en 3 morceaux égaux.
Faites-en des boudins: sur un brin, ajoutez les amandes caramélisées.
Tressez les trois brins ensemble puis disposez la brioche dans un moule à cake préalablement chemisé.
Mettez la pâte en seconde pousse dans un endroit chaud et tempéré pendant 40 minutes à une heure. La pâte doit gonfler.
Préchauffez le four à 180°.
Passez une dorure (lait + sirop d'agave) sur la brioche, puis faites cuire 30-40min à 175° (surveillez à la cuisson).
Laissez la refroidir avant de la démouler.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments