top of page

Farce châtaigne et pois-chiches


L'huile et moi, on est pas amies.


Sans m'épancher trop sur le sujet, disons que j'ai adapté ma cuisine pour ne pas trop en souffrir.


Et si parfois par amour de la nourriture, j'en mange à l'extérieur ou mets du gras par ci par là pour une recette spéciale, je préfère quand manger ne me mets pas en PLS pour la journée.


D'habitude donc, je m'en sors, et ce qui est aux premiers abords une contrainte devient un terrain de créativité.

Et puis il y a eu cette envie de houmous à la châtaigne qui n'a pas marché : l'huile n'étant pas là pour diluer, je me suis retrouvé avec une texture granuleuse, un peu hachée, bien loin de mon houmous crémeux.

Un raté, certes, mais diablement bon !


Voilà l'histoire derrière ce haché végétal riche en protéines, pleins de saveurs, et qui sera parfait pour garnir vos rôtis de seitan ou butternut en ces temps de fêtes. J'en ai fait une sorte de tourte avec des feuilles de bricks, c'était un régal !


Petites précisions avant de passer à la recette: cette farce est très rapide et facile à faire. En plus d'être riche en fibre et en protéines, elle est sans gluten et surtout incroyablement délicieuse. Les épices viennent rehausser la saveur de la châtaigne dans des notes forestières et qui s'accommoderont à merveilles à vos plats de fêtes.

Vous pouvez la déguster froide ou réchauffer: grillée à la poêle ou dans une préparation au four.


Pour d'autres plats avec des châtaignes, jetez donc un oeil à cette recette de courge spaghetti à la béchamel de châtaigne, le gratin de gnocchis courge et châtaigne, ou la soupe de châtaigne.


Pour obtenir un houmous, ajoutez un filet d'huile d'olive et d'aquafaba ou de crème végétale, ou tournez-vous vers l'une de mes recettes de houmous comme le fameux Humamimous (houmous umami), le houmous fumé au miso, le houmous de lentilles corail et tomates cerises rôties, le dark houmous, cette crème de haricots blancs citron et romarin, le houmous de petit-pois ou la tartinade lupin et tomates séchées.


Ingrédients:

  • 300g de pois-chiches cuits

  • 150g de châtaigne cuites

  • 1cc de purée de graines de courge ou noisettes

  • 1cc d'oignons en poudre

  • 1cc d'origan

  • Une pincée de clou de girofle en poudre

  • 1cc de miso blond (facultatif)

  • Une belle pincée de sel et de poivre

Instructions:

  • Placez tous les ingrédients dans un mixeur à lames en S.

  • Mixez le tout jusqu'à avoir quelque chose d'un peu granuleux et grossier.

  • Faites revenir brièvement à la poêle pour le réchauffer ou utilisez la préparation pour en tant que farce.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page