top of page

Fondant au chocolat, myrtille, crème de macadamia et granola croustillant



Je ne jette jamais une feuille tant qu'elle n'est pas recouverte d'écriture en tout genre.


Tous ces papiers que l'on reçoit, récupère et utilise: ils rejoignent l'une de mes nombreuses piles et deviennent alors mes précieux brouillons.

Les brouillons, c'est sacré ici: il y a la feuille de la semaine, celle du jour, celle avec les infos importantes ou les tâches urgentes, et même en cuisine, il y a toujours 2 ou 3 feuilles qui traînent, avec des quantités inconnues notés au verso ou dans un coin, ou une association de saveurs à ne pas oublier.


Pour en venir au fait: il m'arrive de ne plus retrouver la feuille. Celle avec la recette du jour, que je cherche en vain partout. Même aux endroits logiques dans ce petit appartement, impossible de mettre la main dessus. J'en ai perdu pleins, des recettes. Tant pis, ça donne une occasion de les refaire, n'est-ce pas ?


C'est l'histoire de ce délicieux dessert: la base fondante au chocolat et myrtille est bien là, mais sa crème de macadamia est sans doute perdue.

Pourtant, l'alliance des deux avec un ajout de confiture de myrtille et son petit granola au chocolat, ça ne s'oublie certainement pas!


Petites précisions avant de passer à la recette: ce délicieux dessert comporte 4 parties, pour un jeu de saveurs et de texture à vous faire fondre de plaisir. Il y a la base, un fondant au chocolat avec une petite touche subtile de confiture de myrtille. Puis il y a la crème fouettée à la fois légère et gourmande grâce à la purée de macadamia. On la dépose sur le fondant tout chaud, avant de la recouvrir d'un peu de confiture de myrtille pour faire écho aux notes du fondant. Et on accompagne d'un granola au chocolat pour le côté croustillant.


Pour plus de plaisirs chocolatés, je vous conseille ce fondant au chocolat à la sauce caramel, ce brownie choco-café à la cardamome, ou le mugcake façon Forêt Noire.


Si vous aimez les desserts à base de myrtilles (en confiture ou lorsque c'est la saison), jetez donc un oeil à ce crumble de myrtille et miso blond, à ces mini cake vanille-myrtille, ces cookies cardamome et myrtille, cette babka myrtille, fleur d'oranger et noisette, ces muffins marbrés myrtille et citron ou un brownie de fruits rouges et betterave.


Ingrédients pour 2 personnes:

Pour le fondant au chocolat:

  • 60g de chocolat noir pâtissier

  • 20g de margarine

  • 90g de compote de pomme

  • 20g de confiture de myrtille (ou 20g de compote)

  • 40g de farine (blé ou riz)

  • Une pincée de bicarbonate

Pour la crème fouettée: purée de macadamia, yaourt soja à la grecque, sucre

  • Confiture de myrtille

  • Granola au chocolat

Instructions:

  • Réalisez la base: faites d'abord fondre le chocolat avec la margarine au bain-marie.

  • Hors du feu, ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez bien.

  • Versez dans 2 petits ramequins chemisés et enfournez pour 25 minutes à 170°.

  • Pour la crème, j'avais fouetté de la purée de macadamia avec du yaourt soja grecque nature et du sucre, que j'avais servie directement sur le fondant encore chaud.

  • Ajoutez la confiture de myrtille et un granola au chocolat pour le croquant et dégustez.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse

Posts récents

Voir tout
bottom of page