top of page

Crème dessert citron et amazake


Crème citron amazake


Ces derniers temps, j'ai beaucoup pensé à mon âge.


22 ans


Mais sans vraiment savoir quoi en tirer.

Ce qui m'a souvent ramené à ce fameux 22, ce sont toutes ces personnes rencontrées récemment qui en étaient complètement choquées.

Aussi, je me sens tiraillée, entre l'énergie de la jeunesse et mes pensées dignes d'une vieille personne, les deux cohabitants dans cette complexité dont je ne sais que faire.


Dans cette vie que j'essaie de mener comme une adulte, de la manière la plus mature qui soit, je me fais rattraper par mes courtes années et l'inexpérience (genre les impôts par exemple).


22 ans sans connaître l'amazake : ça c'était de l'inexpérience, et maintenant que j'y ai goûté, je veux passer le reste de ma vie à en manger

Restons adultes cependant: au lieu de la manger à la cuillère comme un enfant, préparons une délicate crème au citron et amazake, un dessert à la fois gourmand et raffiné.


Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette est très facile et rapide à réaliser, seule la cuisson et le temps de repos sont le plus long. Les crèmes se conservent jusqu'à 4 jours au frigo.

J'utilise ici du tofu soyeux, mais vous pouvez également utiliser du tofu ferme en ajoutant 1 à 2cl de lait végétal. Dans la même veine, vous avez l'appareil de cette tarte au matcha qui utilise également du tofu. Veillez à bien égoutter le tofu soyeux avant de l'utiliser.


Vous trouverez pleins d'autres recettes de crèmes et mousses sur le blog, comme cette mousse praliné-café, cette crème de pommes goût caramel ou la délicieuse crème choco-coco-café du ebook "Pincée d'épices".

Et ne parlons pas des recettes à base de citron, tant elles sont nombreuses ! Pour n'en citer que quelques unes, vous avez des cookies citron-pistache, un mugcake au citron et une babka citron-miso blond.


Amazake, kezako ? Je vous présentais déjà cette merveille dans cette recette de barres crues à l'amazake ainsi que la babka choco-amazake: c'est une pâte fermentée japonaise, semblable au miso blond en terme de texture et d'apparence. Elle a également sa saveur umami, mais est plus douce et sucrée, bien qu'elle ne contienne pas de sucre ajouté. C'est une vraie merveille à découvrir absolument.


Les ingrédients marqués d'un "*" et en particulier la pâte d'amazake, sont disponibles sur Kazidomi. Kazidomi propose des produits de qualité bio, livrés directement chez vous, avec un principe d'adhésion annuelle qui vous permet d'économiser au moins 20% minimum sur la gamme, ce qui rend le bio vraiment accessible. L'adhésion est vite rentabilisée grâce aux économies et en plus, grâce au code LAFREEGLANEUSE 20, l'adhésion de 80 euros passe à 60 euros, soit une économie de 20 euros !


Ingrédients:

  • 105g de tofu soyeux *

  • 1CS bombée de fécule de maïs *

  • 2cc de sucre roux ou autre en grain *

  • 60g de jus de citron + un peu de zeste

  • 100g de pâte d'amazake *

Instructions:

  • Préchauffez le four à 180°.

  • Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à avoir une consistance lisse et homogène.

  • Versez la préparation dans un ou deux ramequins préalablement chemisés, puis enfournez pour 25 minutes à 180°.

  • Attendez que les crèmes refroidissent avant de déguster. Vous pouvez aussi les placer au frigo.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout
bottom of page