Je sais que vous les aimez bien: ces petites recettes un peu twistées, la pointe d'originalité qui casse les classiques vu 1000 fois déjà et les associations qui sortent de l'ordinaire.
Mais il faut les trouver ces associations: pour cela il faut tester, tenter, essayer. Et forcément, parfois, ça ne marche pas.
Parmi les expérimentations foireuses, je peux vous citer les innombrables tentatives de bouillon au thé (même si je persévère), le tofu brouillé sucré à la compote (bien fade) ou le best: la banane dans la soupe (bon celle-là je n'y croyais vraiment pas 😂).
Ça fait partie du jeu, de chercher et de se planter. Mais chaque fois que je re-goûte à mon combo préféré - chocolat-miso brun - j'oublie les ratages et me remercie d'avoir tenté cette folie il y a deux ans, première d'une longue lignée de recettes bien saugrenues.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces muffins sont délicieux encore tièdes ou à température ambiante. Ils se conservent 5-6 jours au frigo dans un récipient hermétique et se réchauffent bien au micro-onde ou au four. Ils se congèlent aussi très bien.
Le miso dans une recette sucrée peut faire peur, mais ce côté salé et umami se marie à merveille avec le chocolat et vient le rehausser. Vous pouvez varier la quantité de miso si vous avez peur que cela soit trop fort au début, ou même réaliser la recette sans, ce qui donnera de très bons (mais classiques) muffins au chocolat .
J'utilise ici la noisette comme saveur pour la purée, la poudre et le lait végétal mais vous pouvez remplacer par de la purée / poudre / lait d'amande.
Les muffins sont fourrés avec des amandes enrobées de chocolat, mais vous pouvez utiliser un carré de chocolat ou des pépites en topping.
Si ce genre de recette simples mais originales vous plaît, vous allez adorer mon ebook de recettes "Pincée d'épices" où le miso y est très présent, autant en sucré qu'en salé.
Comme dit précédemment, ce duo choco-miso est un de mes préférés depuis le tout début : vous pouvez le retrouver dans cette cookie dough choco-miso, ces cookies façon brownie ou cette pâte à tartiner au miso.
Si vous aimez les muffins, vous allez être servi.e ! Vous pouvez retrouver pléthore de recettes de ces petites choses moelleuses sur le blog, comme des muffins marbrés straciatella, des muffins à la fleur d'oranger, les muffins matcha-amazake, ces muffins goût pain d'épices, à la vanille, au souchet ou encore orange et noisettes.
Ingrédients:
140g de compote de pomme
50g de purée de noisettes
20g de sirop d'agave
1 à 2cc de miso brun
6cl de lait végétal
1CS de sucre en grain
15g de cacao en poudre
25 de poudre de noisettes
140g de farine de blé
1cc rase de levure
Une pincée de sel
Une pincée de bicarbonate + vinaigre de cidre
Pépites de chocolat ou oléagineux enrobés de chocolat
Instructions:
Préchauffez le four à 175°.
Dans un premier récipient, mélangez les ingrédients humides: la compote de pomme, la purée de noisette, le sirop d'agave, le miso brun et le lait végétal.
Dans un récipient à part, faites de même pour les ingrédients secs: sucre, farine, poudre de noisettes, levure et sel.
Transvasez le mélange sec au mélange humide, mélangez en ajoutant la pincée de bicarbonate et le vinaigre de cidre.
Versez la préparation dans des moules à muffins, ajoutez les pépites de chocolat ou les oléagineux recouverts de chocolat et faites cuire 30-35 minutes à 175°.
Dégustez les muffins tièdes ou laissez-les refroidir..
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments