top of page
Photo du rédacteurLa freeglaneuse

Pois cassés crémeux sauce menthe, miso blond et citron


Je n'ai jamais été fan des plats froids et des repas tupperware à emporter. Être obligée de prévoir un repas, souvent des restes, ce qui oblige à manger la même chose 2 jours de suite, avec le côté réconfortant qu'apporte la chaleur en moins, autant vous dire que ce n'est pas de gaité de coeur que j'ouvre la boîte une fois arrivée à la boutique.


🥣J'ajouterai même que avec une réputation de passionnée de cuisine, tout le monde lorgne le contenu, s'attendant sûrement à un plat bistronomique, et non pas à de la bouillie compacte (vive le dahl froid).


Mais comme pour tout, je commence à prendre goût et les tupperwares s'améliorent.


La base, c'est souvent à partir de légumes vapeurs cuits en avance que j'ai toujours au frigo, et une source de protéine. Il ne reste qu'à assembler et ajouter l'élément magique: une bonne sauce qui habillera le tout. Voilà comment des carottes vapeur et des pois-cassés deviennent délicieux grâce à cette sauce onctueuse au miso blond, menthe et jus de citron.


Petites précisions avant de passer à la recette: cette recette est facile à faire, rapide et sans gluten. Vous pouvez réaliser la partie salade (juste cuire les légumes et les pois-cassés) en avant et ajouter la sauce au moment de servir. Pour ajouter une part de féculent, vous pouvez accompagner ce plat de pain, pâtes, riz ou autre céréale. Le plat se conserve 5 jours au frigo dans un récipient hermétique.

Vous pouvez ajouter d'autres légumes ou remplacer les carottes et pommes de terre par d'autres: courge et patate douce en hiver, courgettes et poivrons en été.

J'ai utilisé ici de la menthe séché, mais vous pouvez bien sûr utiliser de la fraîche finement ciselée.


Vous aussi, vous avez du mal avec les plats froids ou les lunch-box ? Voici quelques recettes qui ont passé le test du "repas à emporter" et qui restent délicieuses même en sortant du frigo: un tartare marin aux carottes et haricots blancs, une salade de pâte à l'allemande, une salade de pommes de terre et seitan, salade aux deux misos et boulettes marines, et vous avez toujours ce trio de sauces pour relever n'importe quel plat un peu fade !


Les pois-cassés sont vraiment sous-côtés dans la famille des légumineuses ! Pour bien les accommoder, vous avez cette recette ou ces boulettes épicés sauce beurre de cacahuètes.



Pour 2-3 portions:

Salade:

  • 200g de pois cassés cuits

  • 3 carottes

  • 3 pommes de terre

Sauce:

  • 2CS de miso blond

  • 1cc de menthe ciselée

  • 3CS de jus de citron

  • Un peu de crème végétale (optionnel)

  • Poivre et sel à convenance

Instructions:

  • Faites cuire les pois-cassés environ 40 minutes ou en suivant les instructions du paquet.

  • Epluchez et découpez les carottes et pommes de terre en petits morceaux puis faites-les cuire à la vapeur ou rôtir au four.

  • Une fois les trois éléments cuits, assemblez-les.

  • A part, mélangez les ingrédients de la sauce avant de l'ajouter à la salade.

  • A déguster chaud ou froid.


Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page