En plus du fameux chocolat, je trouve qu'un bon Carrot cake est la gourmandise parfaite pour Pâques et le printemps: son parfum frais et épicé offre une bonne alternative aux gourmandises à base de cacao, que ce soit en terme de goût ou pour l'impact environnemental.
Et puisqu'en automne il n'est question que de cinnamon rolls, le printemps aussi a droit à sa version des roulés briochés (cuits dans des moules à muffins, d'où la forme) avec un moelleux irrésistible.
Petites précisions avant de passer à la recette: ces rolls sont tout simplement délicieux grâce à l'alliance parfaite entre la gourmandise, la texture moelleuse et briochée et ce mélange des saveurs entre sucré, rondeur et fraîcheur.
Je conseille de faire la pâte à roulées la veille au soir afin de faire la première pousse toute la nuit au frigo. En effet, cela décuple les saveurs, mais cela rend surtout la pâte plus ferme et facile à manipuler et à rouler.
Pour la garniture, je vous propose mon mélange d'épices carrot cake maison, mais vous pouvez remplacer par un mélange tout prêt ou juste cannelle-cardamome-gingembre.
Les rolls se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétique au frigo, et se congèlent très bien. Il suffit de les réchauffer au four ou micro-ondes avant de les déguster.
De plus en plus de recettes de boulange arrivent sur le blog: vous retrouverez la recette d'une brioche caramel, d'une brioche fraise, basilic et vanille, la babka choco-amazake, de la babka citron-miso blond, ou des rolls figue et vanille.
Vous trouverez deux recettes de boulange sucrée tout aussi délicieuses dans mon ebook de 35 recettes vegan, originales et pleines de saveur en cliquant juste ici.
Pour les fans de carrot cakes, jetez donc un oeil à ce mug-carrotcake, ce banana carrot blondie, cette crème sucrée de carottes, un carrot cake fondant et épicé ou ces muffins carrot cake à la farine de chataigne.
Ingrédients pour 12 rolls:
Pour la pâte à rolls:
400g de farine de blé t55
1cc de cannelle
1cc rase de cardamome
60g de sucre roux
Une grosse pincée de sel
20g de levure boulangère fraîche
100g de carottes râpées + 1CS jus de citron
60g de purée de cajou
20cl d'eau / lait végétal
5cl de jus de citron
Pour la garniture:
1cc de cannelle
1/2cc gingembre
1/2cc cardamome
1/4cc curcuma
Une pincée de poivre, clou de girofle et zeste de citron
4CS de jus de citron
2CS de purée de cajou
2CS de sucre roux ou de coco
Instructions:
Commencez par râper les carottes. Arrosez-les de jus de citron et réservez-les au frigo.
Dans un grand récipient ou robot, mélangez la farine mélangée à la cannelle et à la cardamome.
Placez le sucre et le sel d'un côté, et émiettez la levure de l'autre. La levure ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel.
Ajoutez les carottes râpées, le jus de citron et la purée de cajou puis commencez à pétrir à la main ou activez le mode pétrissage sur votre robot.
Ajoutez progressivement le lait végétal, puis pétrissez entre 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et non collante.
Deux options pour la première pousse: mettez la pâte dans un récipient recouvert de film plastique ou charlotte hermétique et mettez au frigo pour toute une nuit (10 à 12h). Sinon, mettez la pâte dans un récipient recouvert d'un torchon propre dans un endroit un peu chaud et tempéré (par exemple un four éteint) et laissez la pâte pousser 1h ou 2h jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Juste avant de reprendre la pâte, mélangez les ingrédients pour la garniture et réservez.
Prenez votre pâte: dégazez-la, pétrissez un peu avant de l'abaisser en un long rectangle.
Répartissez uniformément la garniture sur toute la surface.
Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la largeur pour obtenir un long rouleau.
Découpez des rolls puis placez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson ou dans des moules à muffins chemisés.
Mettez-les en seconde pousse dans un endroit chaud et tempéré pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Faites cuire les rolls 12 à 18 minutes à 180° (surveillez à la cuisson).
Laissez refroidir avant d'y toucher.
Dégustez.
Si vous réalisez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me faire part de votre retour sur Instagram: @la.freeglaneuse
Comments