Fruité, aromatique et bien relevé, que diriez-vous d'un petit chutney estival à base de figues séchées et de romarin ?
À la fois fruité et un peu épicé, ce condiment sucré -salé est un délice, la note finale qui vient sublimer vos plats. Je vous laisse l'imaginer sur une belle tartine de pain chaud tartinée de fromage végétal ( comme le Pebeyec de Tyk Affinage en suggestion )
Petites précisions avant de passer à la recette: ce petit chutney est le condiment idéal pour bon nombre de plats. Dans les burgers, bagels, sur les tartines, pour accompagner des plats de lentilles ou des frites.
Ce chutney se conserve jusqu'à 2 semaines au frigo dans un récipient hermétique.
J'utilise ici des figues séchées mais vous pouvez bien sûr utiliser des figues fraîches en ajoutant une à 2 cuillères à café de sucre de plus.
Si cette recette de chutney vous plait, vous ne pouvez pas passer à côté de ce chutney de physalis séchées ! Vous trouverez d'autres recettes de sauces et condiment sur le blog, dont cette fondue d'oignons ou ce ketchup de betterave qui devraient vous ravir.
C'est bientôt l'été, soit la saison des figues fraîches ! En attendant les figues fraîches pour réaliser cette tarte figue, matcha et fleur d'oranger ou ce pudding de chia figue et lavande, vous pouvez toujours utiliser des figues séchées dans cette recette de biscuits figues-coco-romarin, ces carrés figues-açai et cardamome, cette cookie dough aux figues ou de la confiture de figues dans des rolls à la vanille.
Ingrédients:
1 oignon (70g)
200g de figues séchées (ou fraîches)
1cc d'huile
Un fond d'eau
1cc rase de coriandre en poudre
Une pincée de sel
1cc de sucre
Du bon poivre
1cc rase de romarin séché
1 à 2cc de vinaigre balsamique
Instructions:
Commencez par émincer l'oignon et découper les figues séchées en tout petits morceaux.
Placez-les dans une petite casserole et faites compoter à couvert à feu doux avec l'huile et un fond d'eau pendant 10 minutes .
Ajoutez le reste des ingrédients sauf le balsamique et prolongez la cuisson de 30 à 40 minutes.
Stoppez la cuisson lorsque les figues ont bien compoté. Ajoutez le vinaigre balsamique hors du feu et mélangez.
Transvasez dans un petit pot tel quel, ou mixez grossièrement si vous préférez.
Dégustez.
Comentarios